Raid des Corsaires
130 catamarans en baie de Saint Malo
Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij vainqueurs en F18
mardi 15 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Ce week end se déroulait à Saint Malo le 6e Raid des Corsaires. Samedi les deux manches courues sur des parcours réduits en raison des conditions météo musclées, 25 à 30 nœuds de vent de nord est, voyaient plusieurs équipages rentrer prématurément.
Dans ces conditions éprouvantes pour les régatiers , l’équipage local Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot s’octroyait la 1er manche suivi de près par Misha Heemskerrk et Bastiaan Tentij. La 2e manche inversait le classement 1er Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij. 2 Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot. Yvan Bourgnon et Pierre Gauthier complètait le podium de ce 1er jour.
Dimanche l’ensemble de la flotte a pu effectuer la totalité de la Route des forts Citroen dans des conditions idéales de 15 noeuds de vent. Des milliers de spectateurs ont admirés les 130 catamarans passant, sous spi, au pied des remparts. A l’issue de ce parcours d’une quarantaine de miles qui a conduit les équipages au Cap Fréhel, Mitch Booth et Pim Nieuwenhuis (team HobieCat Europe) malheureux la veille suite à un bris de dérive devançait de quelques encablures Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij (team Hobie Cat Europe). Olivier Backes et Mathieu Vandamme (Capricorn) prenaient la 3e place, Lamotte-Amiot (Nacra) voyant leurs espoirs s’envoler suite à une avarie de safran.
En classe 104, écrasante domination de l’équipage brittanique Chris Sproat et Georgina Burke (Viper). En classe Hobie Cat 16, la victoire revient à l’équipage alain Riaublanc et Sophie Laurent du CV Saclay.
– Info presse www.lavoile.net
Voir en ligne : Photos Pierrick Contin / www.pierrickcontin.fr
Résultats
Formule 18
– 1 Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij - Pays-Bas
– 2 Olivier Backes et Mathieu Vandamme - France
– 3 Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot - France (équipage de Saint Malo)
Intersérie
– 1 Chris Sproat et georgina Burke - Grande Bretagne
– 2 Nicolas Gaubert et François Sangiardi - France
– 3 Gilles Guitard et Guy Blique - France
Hobie Cat 16
– 1 Alain Riaublanc et Sophie Laurent
– 2 Frederic GOUABAU et Guénolé Tanhuy Lees
– 3 Pascal Gallais et Philippe Joyez
Dans la même rubrique
-
fr : Volvo Ocean Race
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
-
fr : Kitesurf
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Le Bénéteau Figaro 3 a tiré ses premiers bords au large de Saint Gilles Croix de Vie mardi 1er août 2017.
-
fr : Stade de course
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
-
fr : Mini 650
Alors que se dispute la Mini en mai, Bernard Gergaud n’a pas manqué de photographier le passage de Ian Lipinski sous pont de l’Ile de Ré.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)