Audi MedCup
Les Kiwis Barker et Dalton stars des TP52
L’Italien Paolo Cian domine la classe des GP42
samedi 19 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
En terminant respectivement deuxième et premier de l’unique manche disputée aujourd’hui en baie de Cartagena, Emirates Team New Zealand (TP 52) et Islas Canarias Puerto Calero (GP 42) remportent le Circuit Audi MedCup 2009. Ces deux équipages réalisent au passage un magnifique doublé puisqu’ils s’imposent également dans le Trophée Caja Mediterraneo Région de Murcie, dernière épreuve de la saison.
Le suspense a été tué dans l’œuf. Depuis jeudi soir, calculettes à la main, on savait que les Kiwis ne pouvaient plus être battus mathématiquement et qu’ils grimperaient sur le trône pour une couronne largement méritée. Vainqueurs de quatre des cinq épreuves de l’Audi MedCup (Marseille, Cagliari, Portimao et Cartagena), Dean Barker, Grant Dalton et leurs 13 équipiers n’ont jamais démérité. Ils incarnent tout simplement l’équipe la plus professionnelle, la mieux rodée… sans oublier le talent. Car il en fallait pour surpasser à ce point leurs très solides adversaires.
Avec 52 points d’avance lors du coup d’envoi des régates à Cartagena, ils auraient pu se contenter de gérer tranquillement leur avance. Pas vraiment dans le style de la maison. Réglée comme du papier à musique, la machine néo-zélandaise a toujours fonctionné sur le même registre avec un seul objectif : gagner. Non content d’enlever la saison, ils remportent également le Trophée Caja Mediterraneo Région de Murcie, histoire d’honorer leur contrat jusqu’au bout. On les retrouvera début novembre à Nice pour les Louis Vuitton Séries et l’année prochaine sur le Circuit Audi MedCup à bord du même bateau, modifié pour la nouvelle jauge (bout dehors, grand-voile à corne notamment).
Dans leur tableau arrière, pourtant, ce n’était pas le bal des débutants. Quantum (USA), le tenant du titre 2008, devra se contenter cette fois de la deuxième place, tandis que les Suédois d’Artemis ( avec Russell Coutts puis Paul Cayard à la tactique) montent sur la troisième marche. Les Argentins de Matador, vainqueur de l’épreuve inaugurale d’Alicante seront probablement déçus d’échouer à un point du podium. Mais cette dernière compétition espagnole où ils ont cumulé les déboires techniques, leur a été fatale. Dans le sillage de ces cinq poids lourds du circuit 2009, les poursuivants ne se sont pas contentés de faire de la figuration. Bigamist 7 (POR) deuxième à Cartagena, Bribón (ESP) barré par le Français Thierry Peponnet et les deux bateaux russes Valars et Synergy ont tous été capables de gagner des manches. Le niveau de compétition était très homogène. Gageons qu’il le sera encore plus en 2010 avec l’arrivée dans les rangs des Britanniques de TeamOrigin (syndicat pour la 34e America’s Cup).
Du suspense jusqu’au bout chez les GP
En GP 42, il a fallu attendre le dénouement de la toute dernière régate pour connaître l’identité du champion de l’année. Depuis le coup d’envoi du Circuit au mois de mai, la lutte a été sans pitié entre Islas Canarias Puerto Calero (ESP) et Roma (ITA). Ce matin, en quittant le quai Afonso XII, les Italiens de Paolo Cian disposaient de deux petits points d’avance sur les hommes de Jose Maria Ponce. Il suffisait à ces derniers d’intercaler un bateau entre eux et leur adversaire pour décrocher le gros lot (trophée et saison). Ce fut le cas à l’issue d’une régate ultra disputée, avec Iberdrola et Caser Endesa dans les rôles d’arbitres.
La remise des prix qui s’est tenue à 17h30 sur la grande scène du village de course mettait un point final l’Audi MedCup 2009. Rendez-vous le 11 mai 2010 pour de nouvelles batailles navales dans le sud de l’Europe avec comme de coutume une escale en France. En attendant, TP 52 et GP 42 disputeront bientôt leur dernière grande épreuve. Le Championnat du Monde des TP 52 se déroulera du 6 au 11 octobre à Palma de Majorque (Baléares) et La Global Cup (GP 42) du 13 au 17 octobre à Lanzarote (Canaries).
– Info presse Audi MedCup / www.medcup.org
Circuit Audi MedCup 2009 • Classement général - Final
TP52 Series
– 1. Emirates Team New Zealand (NZL), 38+27,5+28+25+10= 128,5 points
– 2. Quantum Racing (USA), 40+41,5+65+29+27= 202,5 points
– 3. Artemis (SWE), 37+62,5+49,5+26,5+33= 208,5 points
– 4. Matador (ARG), 36+47,5+42,5+44,5+39= 209,5 points
– 5. Bigamist (POR), 46+55,5+57+30,5+23= 212 points
GP42 Series
– 1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), -20+23+23+16+16= 98 points
– 2. Roma (ITA), 22+17+30+13+17= 99 points
– 3. Caser-Endesa (ESP), 33+27+26+24= 123 points
– 4. Airis (ITA), 21+38+28+25+30= 142 points
– 5. Turismo Madrid (ESP), 35+35+43+23+23= 159 points
Tous les résultats sur : http://2009.medcup.org/results
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.