Audi MedCup
Les Kiwis Barker et Dalton stars des TP52
L’Italien Paolo Cian domine la classe des GP42
samedi 19 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
En terminant respectivement deuxième et premier de l’unique manche disputée aujourd’hui en baie de Cartagena, Emirates Team New Zealand (TP 52) et Islas Canarias Puerto Calero (GP 42) remportent le Circuit Audi MedCup 2009. Ces deux équipages réalisent au passage un magnifique doublé puisqu’ils s’imposent également dans le Trophée Caja Mediterraneo Région de Murcie, dernière épreuve de la saison.
Le suspense a été tué dans l’œuf. Depuis jeudi soir, calculettes à la main, on savait que les Kiwis ne pouvaient plus être battus mathématiquement et qu’ils grimperaient sur le trône pour une couronne largement méritée. Vainqueurs de quatre des cinq épreuves de l’Audi MedCup (Marseille, Cagliari, Portimao et Cartagena), Dean Barker, Grant Dalton et leurs 13 équipiers n’ont jamais démérité. Ils incarnent tout simplement l’équipe la plus professionnelle, la mieux rodée… sans oublier le talent. Car il en fallait pour surpasser à ce point leurs très solides adversaires.
Avec 52 points d’avance lors du coup d’envoi des régates à Cartagena, ils auraient pu se contenter de gérer tranquillement leur avance. Pas vraiment dans le style de la maison. Réglée comme du papier à musique, la machine néo-zélandaise a toujours fonctionné sur le même registre avec un seul objectif : gagner. Non content d’enlever la saison, ils remportent également le Trophée Caja Mediterraneo Région de Murcie, histoire d’honorer leur contrat jusqu’au bout. On les retrouvera début novembre à Nice pour les Louis Vuitton Séries et l’année prochaine sur le Circuit Audi MedCup à bord du même bateau, modifié pour la nouvelle jauge (bout dehors, grand-voile à corne notamment).
Dans leur tableau arrière, pourtant, ce n’était pas le bal des débutants. Quantum (USA), le tenant du titre 2008, devra se contenter cette fois de la deuxième place, tandis que les Suédois d’Artemis ( avec Russell Coutts puis Paul Cayard à la tactique) montent sur la troisième marche. Les Argentins de Matador, vainqueur de l’épreuve inaugurale d’Alicante seront probablement déçus d’échouer à un point du podium. Mais cette dernière compétition espagnole où ils ont cumulé les déboires techniques, leur a été fatale. Dans le sillage de ces cinq poids lourds du circuit 2009, les poursuivants ne se sont pas contentés de faire de la figuration. Bigamist 7 (POR) deuxième à Cartagena, Bribón (ESP) barré par le Français Thierry Peponnet et les deux bateaux russes Valars et Synergy ont tous été capables de gagner des manches. Le niveau de compétition était très homogène. Gageons qu’il le sera encore plus en 2010 avec l’arrivée dans les rangs des Britanniques de TeamOrigin (syndicat pour la 34e America’s Cup).
Du suspense jusqu’au bout chez les GP
En GP 42, il a fallu attendre le dénouement de la toute dernière régate pour connaître l’identité du champion de l’année. Depuis le coup d’envoi du Circuit au mois de mai, la lutte a été sans pitié entre Islas Canarias Puerto Calero (ESP) et Roma (ITA). Ce matin, en quittant le quai Afonso XII, les Italiens de Paolo Cian disposaient de deux petits points d’avance sur les hommes de Jose Maria Ponce. Il suffisait à ces derniers d’intercaler un bateau entre eux et leur adversaire pour décrocher le gros lot (trophée et saison). Ce fut le cas à l’issue d’une régate ultra disputée, avec Iberdrola et Caser Endesa dans les rôles d’arbitres.
La remise des prix qui s’est tenue à 17h30 sur la grande scène du village de course mettait un point final l’Audi MedCup 2009. Rendez-vous le 11 mai 2010 pour de nouvelles batailles navales dans le sud de l’Europe avec comme de coutume une escale en France. En attendant, TP 52 et GP 42 disputeront bientôt leur dernière grande épreuve. Le Championnat du Monde des TP 52 se déroulera du 6 au 11 octobre à Palma de Majorque (Baléares) et La Global Cup (GP 42) du 13 au 17 octobre à Lanzarote (Canaries).
– Info presse Audi MedCup / www.medcup.org
Circuit Audi MedCup 2009 • Classement général - Final
TP52 Series
– 1. Emirates Team New Zealand (NZL), 38+27,5+28+25+10= 128,5 points
– 2. Quantum Racing (USA), 40+41,5+65+29+27= 202,5 points
– 3. Artemis (SWE), 37+62,5+49,5+26,5+33= 208,5 points
– 4. Matador (ARG), 36+47,5+42,5+44,5+39= 209,5 points
– 5. Bigamist (POR), 46+55,5+57+30,5+23= 212 points
GP42 Series
– 1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), -20+23+23+16+16= 98 points
– 2. Roma (ITA), 22+17+30+13+17= 99 points
– 3. Caser-Endesa (ESP), 33+27+26+24= 123 points
– 4. Airis (ITA), 21+38+28+25+30= 142 points
– 5. Turismo Madrid (ESP), 35+35+43+23+23= 159 points
Tous les résultats sur : http://2009.medcup.org/results
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)