Route du Rhum 2010
Pierre-Yves Lautrou lance une souscription
Le journaliste - bloggeur - marin compte être au départ en Class40
dimanche 7 mars 2010 – Christophe Guigueno
Tous les internautes francophone passionnés de course au large connaissent le blog Au Large animé par le journaliste de l’hebdomadaire L’Express. Pierre-Yves Lautrou, alias PYL, est aussi un marin averti avec de longues années de course en mini de série. Cette année 2010, il souhaite embarquer sur un plus grand bateau, un Class40, pour s’engager sur la fameuse Route du Rhum.
C’est donc désormais officiel. PYL qui étudiait la question depuis quelques mois a donc reçu le soutien de son employeur, le groupe L’Express et de son sponsor, Altaïde, tous deux représentés par Christophe Barbier et Jacques Froissant.
Mais ces bonnes volontés ne suffiront pas à réunir un budget de 200 à 300 000 Euros comme il est nécessaire pour s’engager sur la Route du Rhum - La Banque Postale avec un monocoque de 12 mètres (la moitié pour la location du bateau, l’autre pour le fonctionnement). C’est pourquoi, le journaliste et ses commanditaires ont lancé sur le net une souscription afin que "votre nom aille en Guadeloupe" comme l’avait fait en son temps Bertrand de Broc pour financer son Vendée Globe.
Voici d’ailleurs ci-dessous l’invitation [1].
Lancement "Le Web Prend Le Large" - Route du Rhum 2010
Nous vous invitons au lancement officiel de l’opération "Le Web Prend Le Large - Route du Rhum 2010" … dans les locaux du magazine L’Express. La présentation du projet, avec Christophe Barbier, directeur de la rédaction, Pierre-Yves Lautrou, skipper du futur bateau, et Jacques Froissant (Altaïde), sera, comme il se doit dans la marine à voile, suivi d’un cocktail. 
Nous allons vous proposer de participer à la Route du Rhum, l’une des plus prestigieuses épreuves de la course au large et l’un des principaux évènements sportifs de l’automne, dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre 2010.
Le projet est porté par Pierre-Yves Lautrou, journaliste à L’Express et coureur au large depuis plus de 10 ans. Le journal L’Express, la société de conseil Altaïde le Recrutement 2.0 (sponsor ces dernières années de PYL), et Eeple (Innovative Community) sont les premiers partenaires.
Vous pouvez les rejoindre. En effet, le financement est assuré par une opération originale de sponsoring à fort pouvoir de buzz : « Le Web Prend Le Large », qui propose aux internautes, particuliers ou entreprises, d’acheter via Internet des espaces publicitaires sur le bateau.
Pierre-Yves Lautrou & Jacques Froissant
[1] Notez que le bateau sur l’image est le 53 pieds monotype Soloceane. PYL aurait-il été plus ambitieux et voudrait armer ce grand bateau sur le Rhum au lieu d’un Class40 ?
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)