Route du Rhum 2010
Pierre-Yves Lautrou lance une souscription
Le journaliste - bloggeur - marin compte être au départ en Class40
dimanche 7 mars 2010 – Christophe Guigueno
Tous les internautes francophone passionnés de course au large connaissent le blog Au Large animé par le journaliste de l’hebdomadaire L’Express. Pierre-Yves Lautrou, alias PYL, est aussi un marin averti avec de longues années de course en mini de série. Cette année 2010, il souhaite embarquer sur un plus grand bateau, un Class40, pour s’engager sur la fameuse Route du Rhum.
C’est donc désormais officiel. PYL qui étudiait la question depuis quelques mois a donc reçu le soutien de son employeur, le groupe L’Express et de son sponsor, Altaïde, tous deux représentés par Christophe Barbier et Jacques Froissant.
Mais ces bonnes volontés ne suffiront pas à réunir un budget de 200 à 300 000 Euros comme il est nécessaire pour s’engager sur la Route du Rhum - La Banque Postale avec un monocoque de 12 mètres (la moitié pour la location du bateau, l’autre pour le fonctionnement). C’est pourquoi, le journaliste et ses commanditaires ont lancé sur le net une souscription afin que "votre nom aille en Guadeloupe" comme l’avait fait en son temps Bertrand de Broc pour financer son Vendée Globe.
Voici d’ailleurs ci-dessous l’invitation [1].
Lancement "Le Web Prend Le Large" - Route du Rhum 2010
Nous vous invitons au lancement officiel de l’opération "Le Web Prend Le Large - Route du Rhum 2010" … dans les locaux du magazine L’Express. La présentation du projet, avec Christophe Barbier, directeur de la rédaction, Pierre-Yves Lautrou, skipper du futur bateau, et Jacques Froissant (Altaïde), sera, comme il se doit dans la marine à voile, suivi d’un cocktail. 
Nous allons vous proposer de participer à la Route du Rhum, l’une des plus prestigieuses épreuves de la course au large et l’un des principaux évènements sportifs de l’automne, dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre 2010.
Le projet est porté par Pierre-Yves Lautrou, journaliste à L’Express et coureur au large depuis plus de 10 ans. Le journal L’Express, la société de conseil Altaïde le Recrutement 2.0 (sponsor ces dernières années de PYL), et Eeple (Innovative Community) sont les premiers partenaires.
Vous pouvez les rejoindre. En effet, le financement est assuré par une opération originale de sponsoring à fort pouvoir de buzz : « Le Web Prend Le Large », qui propose aux internautes, particuliers ou entreprises, d’acheter via Internet des espaces publicitaires sur le bateau.
Pierre-Yves Lautrou & Jacques Froissant
[1] Notez que le bateau sur l’image est le 53 pieds monotype Soloceane. PYL aurait-il été plus ambitieux et voudrait armer ce grand bateau sur le Rhum au lieu d’un Class40 ?
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)