Route du Rhum 2010
Pierre-Yves Lautrou lance une souscription
Le journaliste - bloggeur - marin compte être au départ en Class40
dimanche 7 mars 2010 – Christophe Guigueno
Tous les internautes francophone passionnés de course au large connaissent le blog Au Large animé par le journaliste de l’hebdomadaire L’Express. Pierre-Yves Lautrou, alias PYL, est aussi un marin averti avec de longues années de course en mini de série. Cette année 2010, il souhaite embarquer sur un plus grand bateau, un Class40, pour s’engager sur la fameuse Route du Rhum.
C’est donc désormais officiel. PYL qui étudiait la question depuis quelques mois a donc reçu le soutien de son employeur, le groupe L’Express et de son sponsor, Altaïde, tous deux représentés par Christophe Barbier et Jacques Froissant.
Mais ces bonnes volontés ne suffiront pas à réunir un budget de 200 à 300 000 Euros comme il est nécessaire pour s’engager sur la Route du Rhum - La Banque Postale avec un monocoque de 12 mètres (la moitié pour la location du bateau, l’autre pour le fonctionnement). C’est pourquoi, le journaliste et ses commanditaires ont lancé sur le net une souscription afin que "votre nom aille en Guadeloupe" comme l’avait fait en son temps Bertrand de Broc pour financer son Vendée Globe.
Voici d’ailleurs ci-dessous l’invitation [1].
Lancement "Le Web Prend Le Large" - Route du Rhum 2010
Nous vous invitons au lancement officiel de l’opération "Le Web Prend Le Large - Route du Rhum 2010" … dans les locaux du magazine L’Express. La présentation du projet, avec Christophe Barbier, directeur de la rédaction, Pierre-Yves Lautrou, skipper du futur bateau, et Jacques Froissant (Altaïde), sera, comme il se doit dans la marine à voile, suivi d’un cocktail. 
Nous allons vous proposer de participer à la Route du Rhum, l’une des plus prestigieuses épreuves de la course au large et l’un des principaux évènements sportifs de l’automne, dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre 2010.
Le projet est porté par Pierre-Yves Lautrou, journaliste à L’Express et coureur au large depuis plus de 10 ans. Le journal L’Express, la société de conseil Altaïde le Recrutement 2.0 (sponsor ces dernières années de PYL), et Eeple (Innovative Community) sont les premiers partenaires.
Vous pouvez les rejoindre. En effet, le financement est assuré par une opération originale de sponsoring à fort pouvoir de buzz : « Le Web Prend Le Large », qui propose aux internautes, particuliers ou entreprises, d’acheter via Internet des espaces publicitaires sur le bateau.
Pierre-Yves Lautrou & Jacques Froissant
[1] Notez que le bateau sur l’image est le 53 pieds monotype Soloceane. PYL aurait-il été plus ambitieux et voudrait armer ce grand bateau sur le Rhum au lieu d’un Class40 ?
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)