Route du Rhum 2010
Pierre-Yves Lautrou lance une souscription
Le journaliste - bloggeur - marin compte être au départ en Class40
dimanche 7 mars 2010 – Christophe Guigueno
Tous les internautes francophone passionnés de course au large connaissent le blog Au Large animé par le journaliste de l’hebdomadaire L’Express. Pierre-Yves Lautrou, alias PYL, est aussi un marin averti avec de longues années de course en mini de série. Cette année 2010, il souhaite embarquer sur un plus grand bateau, un Class40, pour s’engager sur la fameuse Route du Rhum.
C’est donc désormais officiel. PYL qui étudiait la question depuis quelques mois a donc reçu le soutien de son employeur, le groupe L’Express et de son sponsor, Altaïde, tous deux représentés par Christophe Barbier et Jacques Froissant.
Mais ces bonnes volontés ne suffiront pas à réunir un budget de 200 à 300 000 Euros comme il est nécessaire pour s’engager sur la Route du Rhum - La Banque Postale avec un monocoque de 12 mètres (la moitié pour la location du bateau, l’autre pour le fonctionnement). C’est pourquoi, le journaliste et ses commanditaires ont lancé sur le net une souscription afin que "votre nom aille en Guadeloupe" comme l’avait fait en son temps Bertrand de Broc pour financer son Vendée Globe.
Voici d’ailleurs ci-dessous l’invitation [1].
Lancement "Le Web Prend Le Large" - Route du Rhum 2010
Nous vous invitons au lancement officiel de l’opération "Le Web Prend Le Large - Route du Rhum 2010" … dans les locaux du magazine L’Express. La présentation du projet, avec Christophe Barbier, directeur de la rédaction, Pierre-Yves Lautrou, skipper du futur bateau, et Jacques Froissant (Altaïde), sera, comme il se doit dans la marine à voile, suivi d’un cocktail. 
Nous allons vous proposer de participer à la Route du Rhum, l’une des plus prestigieuses épreuves de la course au large et l’un des principaux évènements sportifs de l’automne, dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre 2010.
Le projet est porté par Pierre-Yves Lautrou, journaliste à L’Express et coureur au large depuis plus de 10 ans. Le journal L’Express, la société de conseil Altaïde le Recrutement 2.0 (sponsor ces dernières années de PYL), et Eeple (Innovative Community) sont les premiers partenaires.
Vous pouvez les rejoindre. En effet, le financement est assuré par une opération originale de sponsoring à fort pouvoir de buzz : « Le Web Prend Le Large », qui propose aux internautes, particuliers ou entreprises, d’acheter via Internet des espaces publicitaires sur le bateau.
Pierre-Yves Lautrou & Jacques Froissant
[1] Notez que le bateau sur l’image est le 53 pieds monotype Soloceane. PYL aurait-il été plus ambitieux et voudrait armer ce grand bateau sur le Rhum au lieu d’un Class40 ?
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)