Route du Rhum 2010
Pierre-Yves Lautrou lance une souscription
Le journaliste - bloggeur - marin compte être au départ en Class40
dimanche 7 mars 2010 – Christophe Guigueno
Tous les internautes francophone passionnés de course au large connaissent le blog Au Large animé par le journaliste de l’hebdomadaire L’Express. Pierre-Yves Lautrou, alias PYL, est aussi un marin averti avec de longues années de course en mini de série. Cette année 2010, il souhaite embarquer sur un plus grand bateau, un Class40, pour s’engager sur la fameuse Route du Rhum.
C’est donc désormais officiel. PYL qui étudiait la question depuis quelques mois a donc reçu le soutien de son employeur, le groupe L’Express et de son sponsor, Altaïde, tous deux représentés par Christophe Barbier et Jacques Froissant.
Mais ces bonnes volontés ne suffiront pas à réunir un budget de 200 à 300 000 Euros comme il est nécessaire pour s’engager sur la Route du Rhum - La Banque Postale avec un monocoque de 12 mètres (la moitié pour la location du bateau, l’autre pour le fonctionnement). C’est pourquoi, le journaliste et ses commanditaires ont lancé sur le net une souscription afin que "votre nom aille en Guadeloupe" comme l’avait fait en son temps Bertrand de Broc pour financer son Vendée Globe.
Voici d’ailleurs ci-dessous l’invitation [1].
Lancement "Le Web Prend Le Large" - Route du Rhum 2010
Nous vous invitons au lancement officiel de l’opération "Le Web Prend Le Large - Route du Rhum 2010" … dans les locaux du magazine L’Express. La présentation du projet, avec Christophe Barbier, directeur de la rédaction, Pierre-Yves Lautrou, skipper du futur bateau, et Jacques Froissant (Altaïde), sera, comme il se doit dans la marine à voile, suivi d’un cocktail. 
Nous allons vous proposer de participer à la Route du Rhum, l’une des plus prestigieuses épreuves de la course au large et l’un des principaux évènements sportifs de l’automne, dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre 2010.
Le projet est porté par Pierre-Yves Lautrou, journaliste à L’Express et coureur au large depuis plus de 10 ans. Le journal L’Express, la société de conseil Altaïde le Recrutement 2.0 (sponsor ces dernières années de PYL), et Eeple (Innovative Community) sont les premiers partenaires.
Vous pouvez les rejoindre. En effet, le financement est assuré par une opération originale de sponsoring à fort pouvoir de buzz : « Le Web Prend Le Large », qui propose aux internautes, particuliers ou entreprises, d’acheter via Internet des espaces publicitaires sur le bateau.
Pierre-Yves Lautrou & Jacques Froissant
[1] Notez que le bateau sur l’image est le 53 pieds monotype Soloceane. PYL aurait-il été plus ambitieux et voudrait armer ce grand bateau sur le Rhum au lieu d’un Class40 ?
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)