Route du Rhum 2010
Philippe Monnet rachète Musadam pour le Rhum…
…et un tour du monde à l’envers à la barre de l’ancien Kingfisher
mercredi 17 mars 2010 – Christophe Guigueno
Philippe Monnet est de retour en course au large. Il devrait être au départ de la prochaine Route du Rhum à la barre de l’ancien trimaran Kingfisher / Musadam. « Un ami mécène vient d’acheter pour lui l’ancien trimaran avec lequel Ellen MacArthur avait fait le tour dans le bon sens » écrit Olivier Clerc dans le quotidien Ouest France qui annonce la nouvelle ce mercredi.
A 51 ans, ce spécialiste des tours du monde en solitaire est donc bien de retour dans la compétition. Dans l’article de Ouest France (lire ci-dessous), on apprend que Monnet va partir à Oman prochainement pour aller chercher son nouveau trimaran. Il s’agit donc du plan Irens – Cabaret qu’Ellen MacArthur avait mené autour du monde en solitaire.Il avait été racheté par l’équipe Oman Sail et était à vendre depuis que les Omanais ont fait construire le premier Arabian 100, un autre trimaran dessiné par Nigel Irens et son associé français. Il s’agit d’un voilier quasi identique au Sodeb’O de Thomas Coville.
Avec le « petit » Musadam (23 mètres), Monnet dispose donc d’une belle machine de course pour des courses au portant. Et il devrait donc être au départ de la prochaine Route du Rhum le 31 octobre prochain. Mais en vue de son objectif principal, Monnet va transformer ce bateau acheté moins d’1,250 million d’Euros. « La Route du Rhum me servira de prise de contact avec le bateau. Car après, je m’attaquerai au tour du monde à l’envers » a-t-il encore déclaré à Olivier Clerc. « Comme j’ai été pionnier dans tous ces trucs, avec Kriter en 1986 qui pesait 14 tonnes et mesurait 24,50 m, à défricher pas mal de choses, finir par un tour du monde à l’envers en multicoque est un peu une manière de boucler la boucle. »
Sur la Route du Rhum, Monnet et son bateau retrouveront le nouveau trimaran Omanais qui sera mené par le Français Sidney Gavignet ainsi que les Sodeb’O de Coville et Idec de de Francis Joyon... et bien d’autres concurrents encore.
CG
A lire ou à voir
– Philippe Monnet : site officiel
Ouest France : Monnet : « Partir sur les records existants et en créer d’autres »
– Ouest France : Philippe Monnet participera à la Route du Rhum avant un nouveau tour du monde à l’envers
Palmarès voile de Philippe Monnet
– Vainqueur de la TRANSAT QUEBEC-SAINT-MALO avec Eric TABARLY -1985.
– Vice champion du monde de 8m J.1 -1984 -1986.
– Pionnier et Recordman du tour du monde à l’endroit en solitaire, sans escale et sur un multicoque, Kriter, en 129 j (1987).
– Recordman de la route de l’or, NEW YORK-SAN FRANCISCO en solitaire, sans escale et sur un multicoque, Elle-&-Vire, en 81 j (1990). Record invaincu depuis les clippers au XIXe siècle.
– Recordman de la Route du thé, HONG KONG - LONDRES, en sans escale et sur un multicoque, Elle–et-Vire, en 67 j (1991).
– Seul marin à avoir passé le Cap Horn à l’endroit et à l’envers, en multicoque et en solo(aucune tentative n’a été tentée même en équipage)
– Premier homme à réaliser le tour du monde à l’envers, en monocoque, par le passage du sud, de l’Antarctique. Il établit le record à 151 jours 19 heures et 54 minutes – 2000.
– Premier et seul navigateur à être descendu en course jusqu’à 66,5 degrés sud, au niveau du cercle polaire (2000).
Dans la même rubrique
-
fr : Maxi trimaran
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)