SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars 2010 : Franck Cammas
Nouveau détenteur du Trophée Jules Verne
mardi 30 mars 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Franck Cammas et son équipage de 9 mercenaires ont pris le Trophée Jules Verne des mains de Bruno Peyron. Parvenir à boucler un tour du monde avec Groupama 3 devait assurer le record. C’est donc pour la forme que le skipper basé à Lorient est le SeaSailSurfer du mois.
En 2005, Bruno Peyron avait montré une nouvelle fois que pour avoir les honneurs du « Jules Verne » il fallait maîtriser sa machine, quitte à en garder largement sous le pied. Cinq ans plus tard, le record était donc largement à la portée des nouveaux trimarans capables de traverser l’Atlantique en moins de 4 jours. L’affaire n’a pourtant pas été aussi simple.
Franck Cammas s’y est pris à deux fois cet hiver pour tenter de boucler un tour du monde qu’il avait terminé sur le toit deux ans plus tôt. Pris par le temps, il a choisi une fenêtre peu favorable pour s’élancer, mais il y avait urgence. Le bateau devait rentrer tôt à Lorient pour être mis en chantier en vue de la Route du Rhum et son nouveau monocoque de 70 pieds l’attendait pour la préparation de la Volvo Ocean Race.
Cammas a donc un agenda super chargé et il aurait pu passer le tour du monde contre la montre au second plan. Il ne l’a pas fait. La régate face au fantôme d’Orange 2 a été difficile et ce n’est que sur le dernier partiel que le trimaran vert à filé ses 30 nœuds pour repasser devant puis battre le record. Un parcours qui restera dans l’histoire mouvementée des tentatives de record autour du monde. Franck Cammas a donc mis la forme en sus du talent pour obtenir ce record et il est bien le SeaSailSurfer du mois.
Le baromètre SeaSailSurf de mars 2010
| | ÇA MONTE |
 |
La bande à Cammas |
Les Lemonchois, Le Peutrec, Le Goff etc. Honneurs aux tourdumondistes ! |
 |
Simon Payne |
L’Anglais est le nouveau champion du monde de Moth (à foils). |
 |
Amaury Levernhe |
Premier Européen à remporter le Pipe Line Pro de bodyboard. |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Class America |
En régate ou en pot de fleur, ces cuposaures ne font plus recette. |
 |
Prince de Bretagne |
Le sponsor breton a confirmé le limogeage d’Hervé Cléris pour le remplacer par Lionel Lemonchois. |
 |
Pascal Bidégorry |
Cammas à le record. Le Basque aura sa revanche l’année prochaine ? |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)