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Les organisateur de la Volvo Ocean Race ont achevé leur tour du monde des escales de la prochaine édition du tour du monde à la voile en équipage. Auckland en Nouvelle Zélande accueillera les VOR70 et c’est la dernière annonce officielle. On retiendra surtout, pour la France, que c’est la ville de Lorient qui accueillera en juin 2012 les équipages avant leur arrivée finale à Galway en Irlande.
Communiqué officiel : Auckland va accueillir la Volvo Ocean Race pour la 8e fois
Auckland, en Nouvelle-Zélande fait son retour dans la Volvo Ocean Race après 10 ans d’absence. La ville, qui a donné à la course certains de ses plus grands marins, a accueilli l’épreuve pour la dernière fois en 2001-2002. Auckland sera le terme de la 4e étape dont le départ sera donné de Sanya en Chine et sera à son tour le départ de la 5e étape qui mènera la flotte une nouvelle fois dans les mers du sud puis à Itajai au Brésil, via le fameux Cap Horn.
“C’est avec le plus grand plaisir que je peux confirmer qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a remporté la compétition pour être l’une des escales de la Volvo Ocean Race 2011-12. La population locale a ici une vraie passion pour la voile et pour la Volvo Ocean Race en particulier, a souligné Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race. De très nombreux marins, parmi les plus connus au monde, viennent de Nouvelle-Zélande et nous sommes fiers de ramener la course dans la ville de la Voile où nous sommes sûrs de recevoir un accueil extraordinaire. »
« Cette annonce, qui met un terme à la série de présentation des villes escales du parcours 2011-12, nous permet d’atteindre le but que nous nous étions fixé, à savoir de présenter le parcours avant la fin mars 2010. Cela représente une avance significative par rapport au planning de présentation du parcours de la précédente édition. Une récapitulatif provisoire détaillé du parcours 2011-12 sera présenté courant avril, » a ajouté Frostad.
La route 2011-2012 est désormais arrêtée et comprend un départ d’Alicante (Espagne), des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajai (Brésil), Miami (USA), Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) avec une arrivée finale jugée à Galway (Irlande).
La prochaine Volvo Ocean Race partira du port espagnol d’Alicante à l’automne 2011 et se terminera à Galway, en Irlande à l’été 2012.
Auckland a déjà reçu la course 7 fois : 1977-78, 1981-82, 1985-86, 1990-90, 1993-94, 1997-09 et 2001-02.
La première édition de cette course de plus de 31 250 milles nautiques a eu lieu il y a plus de 37 ans (Whitbread Round the World Race 1973-74) et a permis aux équipages de se confronter aux éléments les plus impitoyables de la planète.
La Volvo Ocean Race 2011-12 sera la 11e édition de cette course.
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
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Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
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Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
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2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)