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Les organisateur de la Volvo Ocean Race ont achevé leur tour du monde des escales de la prochaine édition du tour du monde à la voile en équipage. Auckland en Nouvelle Zélande accueillera les VOR70 et c’est la dernière annonce officielle. On retiendra surtout, pour la France, que c’est la ville de Lorient qui accueillera en juin 2012 les équipages avant leur arrivée finale à Galway en Irlande.
Communiqué officiel : Auckland va accueillir la Volvo Ocean Race pour la 8e fois
Auckland, en Nouvelle-Zélande fait son retour dans la Volvo Ocean Race après 10 ans d’absence. La ville, qui a donné à la course certains de ses plus grands marins, a accueilli l’épreuve pour la dernière fois en 2001-2002. Auckland sera le terme de la 4e étape dont le départ sera donné de Sanya en Chine et sera à son tour le départ de la 5e étape qui mènera la flotte une nouvelle fois dans les mers du sud puis à Itajai au Brésil, via le fameux Cap Horn.
“C’est avec le plus grand plaisir que je peux confirmer qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a remporté la compétition pour être l’une des escales de la Volvo Ocean Race 2011-12. La population locale a ici une vraie passion pour la voile et pour la Volvo Ocean Race en particulier, a souligné Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race. De très nombreux marins, parmi les plus connus au monde, viennent de Nouvelle-Zélande et nous sommes fiers de ramener la course dans la ville de la Voile où nous sommes sûrs de recevoir un accueil extraordinaire. »
« Cette annonce, qui met un terme à la série de présentation des villes escales du parcours 2011-12, nous permet d’atteindre le but que nous nous étions fixé, à savoir de présenter le parcours avant la fin mars 2010. Cela représente une avance significative par rapport au planning de présentation du parcours de la précédente édition. Une récapitulatif provisoire détaillé du parcours 2011-12 sera présenté courant avril, » a ajouté Frostad.
La route 2011-2012 est désormais arrêtée et comprend un départ d’Alicante (Espagne), des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajai (Brésil), Miami (USA), Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) avec une arrivée finale jugée à Galway (Irlande).
La prochaine Volvo Ocean Race partira du port espagnol d’Alicante à l’automne 2011 et se terminera à Galway, en Irlande à l’été 2012.
Auckland a déjà reçu la course 7 fois : 1977-78, 1981-82, 1985-86, 1990-90, 1993-94, 1997-09 et 2001-02.
La première édition de cette course de plus de 31 250 milles nautiques a eu lieu il y a plus de 37 ans (Whitbread Round the World Race 1973-74) et a permis aux équipages de se confronter aux éléments les plus impitoyables de la planète.
La Volvo Ocean Race 2011-12 sera la 11e édition de cette course.
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.