En vue de sa seconde participation à la mythique Route du Rhum - La Banque Postale, Yvan Noblet, l’un des pionniers de la classe montante des 40 pieds, s’est doté d’une des armes les plus puissantes de cette classe : le plan Verdier n°55, skippé jusqu’alors par Giovanni Soldinni.
« En 2006, j’ai tout fait pour pouvoir m’aligner pour la 1re fois au départ à cette épreuve reine, sans prétention à la victoire puisque mon bateau sortait à peine de chantier… J’ai vu ! Aujourd’hui je n’y vais plus pour voir…
De façon à mettre tous les atouts de notre côté, nous avons choisi avec mon partenaire Appart’City un bateau à la hauteur de nos objectifs. Les plans Verdiers sont pour moi les bateaux les plus aboutis, répondant à la jauge de la classe et tout particulièrement le 55 qui a été fiabilisé au fil de nombreuses courses durant ces trois dernières saisons. »
Au départ de St Malo, le 31 octobre prochain, la flotte la plus importante de la course sera constituée des 25 Class 40 (ou plus) venant s’affronter sur cette traversée en solitaire vers Pointe à Pitre. Un magnifique plateau est attendu pour l’épreuve reine la plus convoitée après le Vendée Globe ! Tous les meilleurs bateaux parmi les 90 Class 40 existants, ainsi que tous les spécialistes en la matière, seront présents au rendez-vous. Certains outsiders, grands noms de la voile comme Bernard Stamm, vainqueur du record SNSM en Class 40, viendront également croiser le fer dans cette catégorie.
Yvan reste serein face à cette débauche de talents :
« Je ne me soucie pas de la concurrence, je reste concentré sur mon objectif ! Ce plateau garanti par contre une belle bataille. »
Suite à un petit chantier de remise au propre, le bateau a revêtu les couleurs d’Appart’City, pour retrouver l’élément liquide hier. La prise en main et les entrainements vont donc pouvoir commencer !
La première course de la saison ne se fera guère attendre puisque le bateau participera au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez du 29 avril au 5 mai. Une dizaine de Class 40 sont attendus sur cette épreuve en équipage ; L’occasion pour Yvan et ses hommes de prendre leurs repères par rapport à la concurrence. Au programme : deux jours de « Run » et 2 jours de courses côtières sur des parcours en mer d’Iroise.
– Info Presse Stéphanie Gaspari
Un programme d’entrainement complet et chargé pour cette saison 2010 :
– GRAND PRIX DE DOUARNENEZ : à Douarnenez du 29 avril au 5 mai
– NORMANDY CHANNEL RACE : départ et arrivée à Caen du 13 mai au 23 mai
– TRANSMANCHE EN DOUBLE : départ et arrivée à l’Aber Wrac’h du 21 au 23 mai
– RECORD SNSM 230 milles en équipage : départ de St Nazaire du 17 au 22 juin
– LA CHRONO en double : record du tour de l’île de Groix, du 2 au 4 juillet
– MUNDIAL CLASS40 en équipage à Gijon (Espagne) du 22 au 25 juillet
– HAPPY BAIE ! A LA TRINITE SUR MER en équipage, à La Trinité sur Mer du 3 au 5 septembre
– LA ROUTE DU RHUM - LA BANQUE POSTALE en solitaire, 3543 milles au départ le 31 octobre de SAINT MALO, arrivée à Pointe à Pitre en GUADELOUPE.
Palmarès du bateau
– Vainqueur des Sables Horta en 2009
– Vainqueur du grand prix de Douarnenez en 2009
– Vainqueur de la Transmanche 2009
– 2nd de la solidaire du chocolat 2009
– 4e de la Transat Québec St Malo 2008
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2007
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
illbruck has won leg four of the Volvo Ocean Race into Rio de Janeiro, finishing at 05:58:42 GMT. The wind had died and left the fleet to claw their way to the finish line in a frustrating stop start fashion. ETAs were pushed further back as the wind shut off.
Jean Yves Bernot, Arve Roass and Grant Wharington sporting the unshaven look. It’s possible to see that we have been out sailing for a while. Onboard photo / djuice team.
No other team relies so heavily on French sailing expertise. World-renowned weather router and navigator Jean Yves Bernot plots the boat’s course, while Thomas Coville and Jaques Vincent support the team with trimming and driving. Building 25% of the total crew of 12, they a major force on deck of the pink yacht.
John Kostecki deserved to win this leg perhaps more than any other - it is hard to see where they put a foot wrong. And yet at one point a couple of days ago in the fickle wind conditions off the Brazilian coast, it looked as though victory could be cruelly snatched away from them. They led all the way up the South American coast, always the (…)
C’est ce matin, à 6h 58 - heure française, dans de tous petits airs, une chaleur moite et sur des airs de samba, que illbruck, a franchi la ligne d’arrivée de la 4e manche de la Volvo Ocean Race 2001-2002, après un sans faute de 23 jours, 5 heures, 58 minutes et 42 seconds de course dans une des manches les plus difficile du parcours.
Poussé par une bonne brise de nord d’environ 25 nœuds, Geronimo a avalé à vive allure le golfe de Gascogne au cours de ses premières heures de mer. 13 heures après avoir coupé la ligne de départ devant l’île de Ouessant, le grand trimaran gris avait déjà parcouru 299 milles à la moyenne de 23,2 nœuds. Une vitesse à laquelle il progressait (…)
Bruno Peyron has left Vannes, leaving repairs to Orange’s mast in the hands of the architects and engineers of the Mulitplast boat yard. Casting his thoughts back to the start and the incident which occurred only 30 minutes afterwards, Bruno Peyron commented : " It is difficult to describe what goes through your head when so much positive (…)
After almost 7000 miles of racing, the five leading boats in the Volvo Ocean Race fleet are locked into the tightest of battles. It could almost be likened to a Wild West Shoot Out. The action of the strategy, weather and boat to boat tactics is awe-inspiring and to the dedicated followers it will no doubt, now be bordering on addiction to (…)
Avec Ronan Gélébart, SeaSailSurf.com suit la progression du monocoque de croisière que le Finistérien construit avec sa femme Diane. Le Banjo est un voilier de 9,50 mètres de long dessiné par Pierre Rolland. Cette nouvelle étape de la construction concerne la partie avant du bateau : son étrave.