Record de l’Atlantique
Marc Thiercelin rentre de New York sans record
Le détenteur du record de la Méditerranée boucle sa traversée en 14 jours
mercredi 26 mai 2010 – Christophe Guigueno
Pas de record de l’Atlantique pour Marc Thiercelin. Le "maître" de Christopher Pratt qui a repris la barre du 60 pieds pour tenter une tentative de traversée de l’Atlantique en express a mis plus de 14 jours pour rejoindre l’Europe. Il met donc 4 jours de plus que Bernard Stamm en 2002 et n’établit pas de nouveau temps de référence.
Sur son site officiel, Thiercelin décrit des conditions "dantesques" et du vent soufflant à près de 80 noeuds :
« Parti le lundi, j’ai enchainé 36 heures de vent très faible, voire une nuit sans vent, puis, une première tempête dantesque avec deux mises en fuite du bateau à 4 ris sur de nouveau 50 heures, suivies d’une mer énorme et d’une deuxième dépression ! Tout cela du lundi 10 au samedi 15, soit 6 jours pour faire environ 1 000 milles… Rajoutez à cela une route de fuite sud et un rallongement de la route optimale de plus de 400 milles. »
Le bateau devrait maintenant revenir aux matins de Pratt afin de préparer la prochaine Route du Rhum.
CG
10 mai : Marc Thiercelin s’élance de New York
Aujourd’hui à 15 h, 35 mn, 52 secondes heure de Paris, Marc Thiercelin, skipper et parrain des Filières du Talent DCNS, a franchi la ligne de départ du célèbre parcours New-York – Cap Lizard (Sud de l’Angleterre). A la barre de DCNS 1000, il va tenter d’établir le premier temps de référence de la traversée de l’Atlantique en solitaire sur un 60 pieds de la classe IMOCA.
Marc Thiercelin a confié à Christopher Pratt le rôle de routeur. C’est d’ailleurs ce dernier qui a conduit le monocoque de Brest à New York courant avril, mettant à profit cette navigation pour effectuer les 1500 milles nécessaires à sa qualification pour la Route du Rhum 2010.
Comme en juillet 2009, lorsque Marc Thiercelin avait pulvérisé de plus de 12 heures le record de la Méditerranée en solo, la collaboration entre le skipper en mer et son appui à terre est un élément prépondérant.
« Lorsque l’on navigue en configuration « record », il faut rechercher la vitesse en permanence. DCNS 1000 a une grosse puissance et une bonne stabilité dans la brise. Il n’a pas besoin d’être extrêmement chargé en toile pour montrer son potentiel, mais il faut absolument optimiser la route et les trajectoires et c’est en cela que j’attends beaucoup de notre collaboration avec Christopher. Nous travaillons maintenant depuis plus d’un an et demi, et il connaît parfaitement le bateau, dont il a désormais l’expérience en solo. C’est un élément majeur pour l’analyse et la prise de décision ».
– Info presse Maguelonne Turcat / www.lesfilieresdutalent.com
Temps de référence monocoques 60 pieds
Méditerranée en solo
– Kito de Pavant, Groupe Bel : 1j, 21h, 20mn, 29s (04/06/09)
– Marc Thiercelin, DCNS 1000 : 1j, 9h, 13mn, 30s (11/07/09)
Atlantique en équipage
– Bernard Stamm, Armor Lux : 8j, 20h, 55mn, 35s (2001)
Atlantique en solo
– Bernard Stamm, Armor Lux :10d 55m 19s (sept 2002) (source)
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