Record de l’Atlantique
Marc Thiercelin rentre de New York sans record
Le détenteur du record de la Méditerranée boucle sa traversée en 14 jours
mercredi 26 mai 2010 – Christophe Guigueno
Pas de record de l’Atlantique pour Marc Thiercelin. Le "maître" de Christopher Pratt qui a repris la barre du 60 pieds pour tenter une tentative de traversée de l’Atlantique en express a mis plus de 14 jours pour rejoindre l’Europe. Il met donc 4 jours de plus que Bernard Stamm en 2002 et n’établit pas de nouveau temps de référence.
Sur son site officiel, Thiercelin décrit des conditions "dantesques" et du vent soufflant à près de 80 noeuds :
« Parti le lundi, j’ai enchainé 36 heures de vent très faible, voire une nuit sans vent, puis, une première tempête dantesque avec deux mises en fuite du bateau à 4 ris sur de nouveau 50 heures, suivies d’une mer énorme et d’une deuxième dépression ! Tout cela du lundi 10 au samedi 15, soit 6 jours pour faire environ 1 000 milles… Rajoutez à cela une route de fuite sud et un rallongement de la route optimale de plus de 400 milles. »
Le bateau devrait maintenant revenir aux matins de Pratt afin de préparer la prochaine Route du Rhum.
CG
10 mai : Marc Thiercelin s’élance de New York
Aujourd’hui à 15 h, 35 mn, 52 secondes heure de Paris, Marc Thiercelin, skipper et parrain des Filières du Talent DCNS, a franchi la ligne de départ du célèbre parcours New-York – Cap Lizard (Sud de l’Angleterre). A la barre de DCNS 1000, il va tenter d’établir le premier temps de référence de la traversée de l’Atlantique en solitaire sur un 60 pieds de la classe IMOCA.
Marc Thiercelin a confié à Christopher Pratt le rôle de routeur. C’est d’ailleurs ce dernier qui a conduit le monocoque de Brest à New York courant avril, mettant à profit cette navigation pour effectuer les 1500 milles nécessaires à sa qualification pour la Route du Rhum 2010.
Comme en juillet 2009, lorsque Marc Thiercelin avait pulvérisé de plus de 12 heures le record de la Méditerranée en solo, la collaboration entre le skipper en mer et son appui à terre est un élément prépondérant.
« Lorsque l’on navigue en configuration « record », il faut rechercher la vitesse en permanence. DCNS 1000 a une grosse puissance et une bonne stabilité dans la brise. Il n’a pas besoin d’être extrêmement chargé en toile pour montrer son potentiel, mais il faut absolument optimiser la route et les trajectoires et c’est en cela que j’attends beaucoup de notre collaboration avec Christopher. Nous travaillons maintenant depuis plus d’un an et demi, et il connaît parfaitement le bateau, dont il a désormais l’expérience en solo. C’est un élément majeur pour l’analyse et la prise de décision ».
– Info presse Maguelonne Turcat / www.lesfilieresdutalent.com
Temps de référence monocoques 60 pieds
Méditerranée en solo
– Kito de Pavant, Groupe Bel : 1j, 21h, 20mn, 29s (04/06/09)
– Marc Thiercelin, DCNS 1000 : 1j, 9h, 13mn, 30s (11/07/09)
Atlantique en équipage
– Bernard Stamm, Armor Lux : 8j, 20h, 55mn, 35s (2001)
Atlantique en solo
– Bernard Stamm, Armor Lux :10d 55m 19s (sept 2002) (source)
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
La 3ᵉ étape de The Ocean Race Europe entre Carthagène et Nice (650 milles) a offert aux équipages un long exercice de patience dans les petits airs méditerranéens. Si Biotherm, une fois encore, a dominé les débats devant Holcim-PRB, Allagrande Mapei a terminé troisième et offert son premier podium en IMOCA à Ambrogio Beccaria. Retour sur cette (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
Holcim-PRB se classe deuxième de l’étape entre Carthagène et Nice. Déjà deuxième de l’étape précédente entre Portsmouth et l’Espagne, l’IMOCA suisse signe une superbe réussite après s’être livré à un exceptionnel mano à mano avec Biotherm jusqu’aux derniers milles dans la Baie des Anges. Rosalin Kuiper et son équipage (Carolijn Brouwer, Franck (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.