Transat en solitaire | St Malo - Pointe à Pitre
Route du Rhum 2022 : Catherine Chabaud, 2e des Rhum Mono avec le Cigare Rouge
lundi 28 novembre 2022 – Information Route du Rhum
En franchissant la ligne d’arrivée de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ce lundi 28 novembre à 19h33 43’ heure locale (00h33 43’ le mardi 29 novembre, heure de Paris), Catherine Chabaud s’adjuge la deuxième place de l’édition 2022 de la célèbre transatlantique. La navigatrice de Formatives ESI Business School Pour Ocean As Common termine 2 jours 20h 20 minutes et 52 secondes après le vainqueur de la catégorie Rhum Mono, Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice). Son temps de course est de 19 jours 10 heures 18 minutes et 43 secondes. L’unique femme en lice dans la catégorie Rhum a effectué les 3.542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,60 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Une véritable consécration pour Catherine Chabaud, qui a en réalité parcouru 4272,49 milles à la vitesse moyenne de 9,16 nœuds.
Après un long break loin des pontons, Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School Pour Ocean As Common) a signé son grand retour dans la course au large cette année, en s’alignant au départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à bord du Cigare Rouge… celui-là même sur lequel elle avait bouclé le Vendée Globe 1996/97. Si son objectif premier était de profiter de l’exposition médiatique de la course pour défendre la cause de l’Océan, bien commun de l’humanité, la parlementaire a vite retrouvé son âme de compétitrice.
Une course aux avant-postes
Dès le début de cette 12e édition de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Catherine Chabaud a montré qu’il fallait toujours compter sur elle malgré de nombreuses années loin des pontons. La navigatrice, qui avait à cœur de terminer après son abandon en 1998, a en effet fait l’intégralité de la course aux avant-postes. Routée par Eric Mas, elle a choisi de progresser à l’avant du front, plus au sud que Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) pour descendre au cap Finisterre. A l’approche des Açores, elle a ensuite opté pour un positionnement un peu plus sud que celui de Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice), qui avait privilégié une route plus directe, proche de la dorsale anticyclonique.
Portée par un alizé plus soutenu, la navigatrice, deuxième au classement provisoire une grande partie de la course, n’a jamais réussi à combler son retard sur le skipper niçois, qui a remporté la semaine dernière sa première grande course océanique en solitaire. En réussissant à conserver son avance sur Wilfrid Clerton, elle s’adjuge la deuxième place de la catégorie Rhum Mono. Une belle performance pour Catherine Chabaud à bord de son plan Philippe Harlé de 1990. « J’ai un peu abandonné l’idée de battre le record du bateau puisqu’il aurait fallu que j’arrive aujourd’hui. Je gère mon physique. La fille est fatiguée mais j’ai un super moral. Je suis contente d’être là. Je profite des moments. Je pense à cette traversée, à tout ce que ça m’apprend et c’est absolument formidable », déclarait-elle dimanche, la veille de son arrivée à Pointe-à-Pitre. « Je suis absolument horrifiée de traverser des champs de sargasses. Il y en a vraiment partout, un peu moins aujourd’hui, mais ces derniers jours, c’était vraiment hallucinant. Quand on pense que tout ça va aller s’échouer sur les plages des Antilles ou des Caraïbes, ça fait vraiment peur. Et on aimerait bien savoir pourquoi ça prolifère à ce point, surtout aussi loin dans l’Atlantique », ajoutait celle qui fêtera demain son 60e anniversaire.
Voir en ligne : Cartographie
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : San Diego Yacht Club
The 2024 Star World Championship was one of the tightest of the last editions, with the title open until the very last leg of the very last race. The 2-mile downwind stretch of Race Six was the longest in the life of many of the teams fighting for the 2024 World Title, certainly it must have felt that way for John Kostecki and Austin Sperry (…)
-
en : Kinsale
Going into the last day of the Kinsale Dragon Gold Cup 2024 supported by Astra Construction Services Ltd the regatta was still wide open. Peter Gilmour had led from day one but had only a three-point advantage over Lawrie Smith and five points on Pedro Rebelo de Andrade, so the stage was set for a spectacular showdown.
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
-
fr : Bilan course
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
-
fr : 37e America’s Cup • Orient Express Racing Team
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
-
fr : Lorient La Base
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.