Bénodet - Martinique
18 skippers se préparent pour le départ de Bénodet
Gildas Morvan (Cercle Vert) : "Le plateau de cette transat est intéressant"
mercredi 23 mars 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Ce mercredi 23 mars à la Maison de Radio France à Paris, a eu lieu la présentation officielle des skippers de la Transat Bénodet - Martinique, en présence des partenaires historiques et institutionnels de la Transat monotype en solitaire Dix-huit solitaires écriront cette partition inédite qui se jouera dès le 10 avril 2011 entre les côtes de Cornouaille et le port de Fort de France. Nouveau parcours, nouvelle destination et nouvelle génération... l’épreuve a tout pour se distinguer à l’occasion de sa première édition et affiche d’entrée de bonnes raisons de rallier les amateurs de belles sensations et de joutes enflammées à sa cause.
Le 10 avril prochain, à 14 heures, dix-huit solistes de la Classe Figaro Bénéteau donneront le coup d’envoi de la saison 2011 au large de Bénodet. Devant les étraves, 3 474 milles d’un parcours que la société Pen Duick leur donnera pour la première fois la possibilité de disputer. Une longue route qui sera pour quelques concurrents une première plongée dans le grand bain atlantique, une solitude qui sera tour à tour plaisir et véritable épreuve, des difficultés inhérentes à une traversée océanique... du lever de rideau à l’arrivée, les pièges ne manqueront pas et viendront pimenter l’évènement.
Heureux candidats à ce cocktail d’émotions fortes et à la confrontation à armes égales, ils seront donc dix-huit à occuper la scène du premier volet du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011. Pour certains, il s’agira d’accrocher à leur tableau de chasse un titre convoité. Passé maître dans l’art du solitaire longue distance, Gildas Morvan fera tout pour essayer de se succéder lui même dans cet exercice, après sa victoire sur le Transat BPE 2009. Mais pour venir contrarier ses plans, le Finistérien pourra compter sur ses rivaux "historiques" au rang desquels Erwan Tabarly, Eric Drouglazet ou Jeanne Grégoire feront eux aussi figure de grands favoris au sacre. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les premiers rôles ne seront pas attribués à l’ancienneté. Ainsi, la jeune génération emblématique de cette première Transat Bénodet - Martinique, entend-elle prendre le pouvoir, sans complexe. Pour ce faire, il faudra compter sur les étoiles montantes et souvent déjà affirmées que sont Fabien Delahaye, Nicolas Lunven, Anthony Marchand, Eric Péron, Thomas Rouxel ou encore le Portugais Francisco Lobato. Des marins dont le talent devrait mettre à mal les certitudes hiérarchiques au sein de la flotte et de ce fait ménager de beaux rebondissements. Complété par des amateurs passionnés tels que Louis-Maurice Tannyères, Pascal Desmarets, Yannig Livory ou le fier représentant de la Martinique Eric Baray et des outsiders à surveiller de près comme Romain Attanasio, Frédéric Rivet, Amaiur Alfaro mais aussi le doyen de la compétition, Jean-Paul Mouren, le casting de cette épreuve à tout pour plaire. Rendez-vous le 10 avril pour une nouvelle histoire de marins, de sport, de découverte et d’aventure...
- Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Le plateau de cette Transat Bénodet – Martinique est intéressant. Erwan Tabarly, Eric Drouglazet ou Nicolas Lunven sont actuellement en forme comme j’ai pu le constater lors des stages d’entraînements à Port-la-Forêt ces dernières semaines. Des gens comme Jeanne Grégoire, toujours très performants sur une transat, ne sont pas à sous-estimer, bien au contraire. C’est sûr, il risque d’y avoir de belles bagarres. Les vitesses des uns et des autres sont très proches. Chacun à beaucoup travaillé et évidement progressé cet hiver. J’espère qu’il y aura de jolis coups météo à jouer. »
- Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) : « Parmi les concurrents au départ, beaucoup sont des « habitués » d’une transat en solo. Ce n’est pas mon cas puisque je n’ai encore jamais réalisé cet exercice. Reste que je ne veux pas me mettre trop de pression par rapport au résultat. Je sais que l’entame de la course sera à ne pas rater pour ne pas se faire décrocher d’emblée, car vu le niveau du plateau, ça peut vite arriver. Je donnerai le meilleur de moi-même et espère éprouver un maximum de plaisir sur l’eau. »
- Francisco Lobato (Roff) : « La Transat Bénodet – Martinique est l’objectif principal de ma saison car une transat à armes égales, c’est vraiment ce que j’aime avant tout. Je suis très excité de participer à cette épreuve. Moi qui aime la compétition, je vais être servi. Au regard du plateau, je sais que cela va être intense. Je vise une place dans le top 5. Ce n’est que ma deuxième saison sur le circuit Figaro, je ne dois donc pas être trop ambitieux car je vais avoir affaire à des gens particulièrement expérimentés comme Gildas Morvan ou Erwan Tabarly. N’empêche que j’espère bien les embêter un peu. »
– Info presse Rivacom
Les engagés :
- Jeanne Grégoire (Banque Populaire)
- Gildas Morvan (Cercle Vert)
- Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne)
- Amaiur Alfaro (EDM – Pays Basque Entreprises)
- Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne)
- Nicolas Lunven (Generali)
- Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF)
- Eric Drouglazet (Luisina)
- Eric Peron (Macif 2009)
- Erwan Tabarly (Nacarat)
- Yannig Livory (One Network Energies)
- Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham)
- Francisco Lobato (Roff)
- Romain Attanasio (Saveol)
- Louis-Maurice Tannyères (ST-Ericsson)
- Pascal Desmarets (Tetraktys)
- Eric Baray (Van Den Vwel 972)
- Frédéric Rivet (Vendée 1)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Bilan course
Le 13 mars 2024, la première course autour du monde en solitaire à bord de multicoques de la Classe Ultim (trimarans de 32 mètres de long pour 23 mètres de large) s’est terminée avec l’arrivée d’Eric Péron, 5e des 6 concurrents à être partis de Brest. Si aucun skipper n’est finalement parvenu à boucler le tour sans faire d’escale et, par (…)
-
fr : Formula Kite • Mar Menor
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et (…)
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Ocean Fifty Viabilis Océans
Après une première saison avec Pierre Quiroga, Viabilis Océans ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire océanique en choisissant de confier la barre de son trimaran à Baptiste Hulin. A 27 ans, Baptiste compte déjà cinq titres de champion de France de match-racing et trois de champion d’Europe, trois transats en Class40 dont deux (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Solitaire
C’est à 7h 21 minutes et 13 secondes, au soleil levant, que Loïs Berrehar (a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten. Le Skipper Macif 2022 a mis 1 jour 18 heures et 21 minutes à parcourir les 370 milles nautiques du parcours. Alexis Loison (Groupe Réel) et Jules Delpech (ORCOM) complètent le podium de cette 3e (…)
-
fr : Class40 Pierreval - Fondation GoodPlanet
C’est à Loctudy, chez lui, que Vincent Riou a imaginé et peaufiné son nouveau projet : la construction d’un Class40 ultra-innovant au sein du chantier Pogo Structures. Mis à l’eau le 19 février dernier, le monocoque casse les codes. Un seul safran, un aileron sur la quille… Un projet qu’il mène avec deux nouveaux partenaires, Pierreval et la (…)
-
fr : Maxi-trimaran Adagio | Arkea Ultim Challenge
Franchir la ligne d’arrivée à bord de son ULTIM ADAGIO après 66 jours, 1 heure, 14 minutes et 27 secondes de mer d’une circumnavigation combative et maîtrisée est une immense victoire pour le Finistérien. Cinquième sur les six engagés à retrouver le public brestois, Eric Péron sera fêté à la hauteur de cette performance : il rentre dans le club (…)
-
fr : Team Actual | Arkea Ultim Challenge
Ce lundi 11 mars à 15h08’21, Anthony Marchand a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, bouclant ainsi l’épreuve après 64 jours 1 heure et 38 minutes de mer. Privé de ses deux foils avant même la moitié de son aventure, le skipper d’Actual Ultim 3 a livré une formidable bataille contre les éléments mais aussi et surtout (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Classe Ultim 32/23
Le skipper d’Actual Ultim 3 a passé la ligne d’arrivée ce lundi, à 15 h 08 minutes et 21 secondes. Il termine donc 4e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à l’issue de 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Anthony Marchand, qui a dû s’arrêter à deux reprises, a traversé l’océan Indien, le Pacifique et remonté l’Atlantique en (…)
-
fr : Equipe de France de voile
À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage tricolore Clément Péquin et Erwan Fischer décroche majestueusement le titre mondial de dériveur double masculin (49er) avec 38 points d’avance sur les néerlandais, triples champions du monde en titre, Bart Lambriex / Floris Van De Werken. La France n’avait encore jamais remporté (…)