SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars : Franck David
Le directeur exécutif des MOD70 à mis à l’eau son premier trimaran
mercredi 30 mars 2011 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le SeaSailSurfer du mois est un retraité du sport. Il y a presque 20 ans, il remportait la médaille d’or en planche à voile au Jeux Olympiques de Barcelone [2]. Ce mois-ci, Franck était loin des séances de pumping en Espagne puisqu’il a mis à l’eau à Lorient le premier MOD70, le fruit de longues années de travail avec l’ORMA puis avec ses amis suisses.
Au seuil de son existence, la classe ORMA (Ocean Racing Multihull Association) avait fait appel à deux éminences grises pour tenter une dernière réanimation. Il s’agissait du journaliste Patrick Chapuis, retraité de l’Equipe, et de Franck David, « retraité » du wishbone. Mais l’ORMA était trop mal en point : Groupama 2 de Franck Cammas était au dessus du lot, déclassant les autres prototypes ; les courses alternaient grand-prix en équipages et courses au large en solitaire ou équipage réduit ; les budgets devenaient faramineux…
La révision de la copie fut un échec. Mais comme toute mort, ce fut le point de départ d’un nouveau projet que Franck David et Stève Ravussin ont porté aux oreilles de Marco Simeoni, le patron de Veltigroup (lire ici). Celui-ci a financé la construction des nouveaux bateaux, ces MOD70 sensés reprendre les qualités des ORMA tout en faisant oublier leurs principaux défauts : monotypie pour diminuer les coûts ; suppression des courses en solitaire ; restrictions par pays pour internationaliser la classe.
Avec la mise à l’eau du premier MOD70 « Race for Water » skippé par Stève Ravussin ainsi que l’assurance de lancer 5 autres monotypes d’ici 2012, le travail de Franck est en voie de concrétisation. Reste encore beaucoup de travail pour l’ancien planchiste et directeur exécutif de MOD S.A. avec la mise en place du circuit, la gestion de la classe et de ses règles strictes de jauge ainsi que la gestion de la cage aux lions avec des Desjoyeaux, Jourdain ou Josse nés ou élevés dans la « Vallée des fous » et grands spécialistes de la monotypie. Cela commencerait déjà à râler sur les antifoulings ou, plus sérieux, sur la double casquette de Stève Ravussin… Bon courage et bonne chance au SeaSailSurfer du mois de mars !
Le baromètre SeaSailSurf de mars 2011
| | ÇA MONTE |
 |
Peyron & Dick |
approchent de Barcelone en tête |
 |
Stève Ravussin |
a mis à l’eau son nouveau MOD70 « Race for Water » |
 |
Florent & Rambeau |
ont remporté la Bacardi Cup à Miami |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Thomas Coville |
ne battra pas le record de Francis Joyon |
 |
Kito de Pavant |
contraint à l’abandon sur la Barcelona World Race |
 |
Pascal Bidégorry |
n’est plus le skipper de Banque Populaire V |
[1] Corrigé : et non pas Séoul
[2] Corrigé : et non pas Séoul
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.