SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars : Franck David
Le directeur exécutif des MOD70 à mis à l’eau son premier trimaran
mercredi 30 mars 2011 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le SeaSailSurfer du mois est un retraité du sport. Il y a presque 20 ans, il remportait la médaille d’or en planche à voile au Jeux Olympiques de Barcelone [2]. Ce mois-ci, Franck était loin des séances de pumping en Espagne puisqu’il a mis à l’eau à Lorient le premier MOD70, le fruit de longues années de travail avec l’ORMA puis avec ses amis suisses.
Au seuil de son existence, la classe ORMA (Ocean Racing Multihull Association) avait fait appel à deux éminences grises pour tenter une dernière réanimation. Il s’agissait du journaliste Patrick Chapuis, retraité de l’Equipe, et de Franck David, « retraité » du wishbone. Mais l’ORMA était trop mal en point : Groupama 2 de Franck Cammas était au dessus du lot, déclassant les autres prototypes ; les courses alternaient grand-prix en équipages et courses au large en solitaire ou équipage réduit ; les budgets devenaient faramineux…
La révision de la copie fut un échec. Mais comme toute mort, ce fut le point de départ d’un nouveau projet que Franck David et Stève Ravussin ont porté aux oreilles de Marco Simeoni, le patron de Veltigroup (lire ici). Celui-ci a financé la construction des nouveaux bateaux, ces MOD70 sensés reprendre les qualités des ORMA tout en faisant oublier leurs principaux défauts : monotypie pour diminuer les coûts ; suppression des courses en solitaire ; restrictions par pays pour internationaliser la classe.
Avec la mise à l’eau du premier MOD70 « Race for Water » skippé par Stève Ravussin ainsi que l’assurance de lancer 5 autres monotypes d’ici 2012, le travail de Franck est en voie de concrétisation. Reste encore beaucoup de travail pour l’ancien planchiste et directeur exécutif de MOD S.A. avec la mise en place du circuit, la gestion de la classe et de ses règles strictes de jauge ainsi que la gestion de la cage aux lions avec des Desjoyeaux, Jourdain ou Josse nés ou élevés dans la « Vallée des fous » et grands spécialistes de la monotypie. Cela commencerait déjà à râler sur les antifoulings ou, plus sérieux, sur la double casquette de Stève Ravussin… Bon courage et bonne chance au SeaSailSurfer du mois de mars !
Le baromètre SeaSailSurf de mars 2011
| | ÇA MONTE |
 |
Peyron & Dick |
approchent de Barcelone en tête |
 |
Stève Ravussin |
a mis à l’eau son nouveau MOD70 « Race for Water » |
 |
Florent & Rambeau |
ont remporté la Bacardi Cup à Miami |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Thomas Coville |
ne battra pas le record de Francis Joyon |
 |
Kito de Pavant |
contraint à l’abandon sur la Barcelona World Race |
 |
Pascal Bidégorry |
n’est plus le skipper de Banque Populaire V |
[1] Corrigé : et non pas Séoul
[2] Corrigé : et non pas Séoul
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.