SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars : Franck David
Le directeur exécutif des MOD70 à mis à l’eau son premier trimaran
mercredi 30 mars 2011 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le SeaSailSurfer du mois est un retraité du sport. Il y a presque 20 ans, il remportait la médaille d’or en planche à voile au Jeux Olympiques de Barcelone [2]. Ce mois-ci, Franck était loin des séances de pumping en Espagne puisqu’il a mis à l’eau à Lorient le premier MOD70, le fruit de longues années de travail avec l’ORMA puis avec ses amis suisses.
Au seuil de son existence, la classe ORMA (Ocean Racing Multihull Association) avait fait appel à deux éminences grises pour tenter une dernière réanimation. Il s’agissait du journaliste Patrick Chapuis, retraité de l’Equipe, et de Franck David, « retraité » du wishbone. Mais l’ORMA était trop mal en point : Groupama 2 de Franck Cammas était au dessus du lot, déclassant les autres prototypes ; les courses alternaient grand-prix en équipages et courses au large en solitaire ou équipage réduit ; les budgets devenaient faramineux…
La révision de la copie fut un échec. Mais comme toute mort, ce fut le point de départ d’un nouveau projet que Franck David et Stève Ravussin ont porté aux oreilles de Marco Simeoni, le patron de Veltigroup (lire ici). Celui-ci a financé la construction des nouveaux bateaux, ces MOD70 sensés reprendre les qualités des ORMA tout en faisant oublier leurs principaux défauts : monotypie pour diminuer les coûts ; suppression des courses en solitaire ; restrictions par pays pour internationaliser la classe.
Avec la mise à l’eau du premier MOD70 « Race for Water » skippé par Stève Ravussin ainsi que l’assurance de lancer 5 autres monotypes d’ici 2012, le travail de Franck est en voie de concrétisation. Reste encore beaucoup de travail pour l’ancien planchiste et directeur exécutif de MOD S.A. avec la mise en place du circuit, la gestion de la classe et de ses règles strictes de jauge ainsi que la gestion de la cage aux lions avec des Desjoyeaux, Jourdain ou Josse nés ou élevés dans la « Vallée des fous » et grands spécialistes de la monotypie. Cela commencerait déjà à râler sur les antifoulings ou, plus sérieux, sur la double casquette de Stève Ravussin… Bon courage et bonne chance au SeaSailSurfer du mois de mars !
Le baromètre SeaSailSurf de mars 2011
| | ÇA MONTE |
 |
Peyron & Dick |
approchent de Barcelone en tête |
 |
Stève Ravussin |
a mis à l’eau son nouveau MOD70 « Race for Water » |
 |
Florent & Rambeau |
ont remporté la Bacardi Cup à Miami |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Thomas Coville |
ne battra pas le record de Francis Joyon |
 |
Kito de Pavant |
contraint à l’abandon sur la Barcelona World Race |
 |
Pascal Bidégorry |
n’est plus le skipper de Banque Populaire V |
[1] Corrigé : et non pas Séoul
[2] Corrigé : et non pas Séoul
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)