Course au large
Les Bretons s’offrent une filière d’excellence
Anthony Marchand et Thoams Rouxel en Figaro, Nicolas Troussel en M34
samedi 9 avril 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Vendredi 8 avril à Bénodet, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, et Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, ont présenté la filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel. Cet engagement inédit qui visera à détecter, former et conforter des champions ainsi qu’à porter haut les couleurs de la Bretagne.
Le Crédit Mutuel de Bretagne, banque coopérative et mutualiste fondamentalement attachée à son territoire, et la Région Bretagne sont impliquées dans la course au large et la voile de haut niveau depuis plusieurs années. Les deux entités ont décidé de construire un projet commun. L’idée de la « Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel » est née.
Un programme à trois étages
Cette filière trouve son origine dans le Challenge Espoir, initié en 1993 par le Pôle Finistère Course au Large. Les objectifs ? Détecter de nouveaux talents, assurer une formation complémentaire à des skippers, futures chefs de projets, qui visent l’excellence, faire rayonner la filière nautique bretonne au plan international et accroître l’attractivité du territoire breton dans la filière course au large. Trois dispositifs constituent la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel :
– Le lancement d’un skipper Espoir sur le circuit Figaro Bénéteau : Bretagne - Crédit Mutuel Espoir (ex Espoir Région Bretagne). Il permet au skipper de trouver ses marques pendant deux ans, de se faire un nom sur le circuit Figaro. Une formule éprouvée qu’il convenait de perpétuer, tant elle a fait ses preuves, et qui permet un recrutement national voire international.
– Le soutien à un skipper, valeur montante sur le circuit Figaro Bénéteau : Bretagne - Crédit Mutuel Performance. C’est une formule inédite qui vise à former, tous les deux ans, un navigateur capable de briguer les programmes les plus ambitieux en matière de course au large. Une formule qui permet de retenir les meilleurs éléments de la Bretagne.
– L’ouverture à un projet plus complexe, en équipage, pour un skipper confirmé : Bretagne - Crédit Mutuel Elite. Ce Programme Élite en M34 sur le Tour de France à la Voile va permettre de redynamiser la filière équipage à l’heure du retour d’un équipage français sur la Volvo Ocean Race, et de l’engagement de plusieurs équipes sur le circuit des MOD 70.
– Info presse Kori / www.cmb-voile.fr / www.espoirregionbretagne.fr
Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne : « Si la Région a souhaité se lancer dans ce challenge, c’est qu’il répond à ses priorités en matière de formation des jeunes talents et de soutien au sport de haut niveau. La Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel est une véritable école bretonne pour la course au large ! »
Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « Cet engagement en faveur de la voile ne doit rien au hasard. Au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, et plus largement du groupe Crédit Mutuel Arkéa, les valeurs cardinales - celles que nous avons héritées de notre passé, que nous faisons vivre au quotidien et qui guident notre futur - sont l’engagement, l’ouverture et l’audace. Trois dimensions que la voile incarne parfaitement. »
Henry Bacchini, Vice-Président de la Fédération Française de Voile : « Les skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel seront entraînés au Pôle Finistère Course au Large qui sera un véritable lieu d’échange ; les plus anciens pourront transmettre les valeurs de la voile aux nouvelles générations. Cette filière est une grande porte ouverte pour les jeunes qui rêvent de course au large. »
Anthony Marchand, Skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Espoir : « J’ai deux objectifs essentiels cette année. Le premier, sur cette Transat Bénodet - Martinique, est de profiter sans retenue de l’aventure ! C’est ma première traversée en solitaire. J’espère surtout arriver de l’autre côté même si le compétiteur qui sommeille en moi fera le maximum pour le classement final ... Le deuxième, évidemment, c’est la Solitaire du Figaro, un grand défi que nous sommes là pour relever. »
Thomas Rouxel, Skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Performance : « Pour moi, c’est comme Anthony mais en mieux ! » plaisante Thomas, « J’espère faire au moins aussi bien qu’en 2007 (Thomas avait terminé 2è ndlr) et j’ai particulièrement envie de briller sur le Tour de Bretagne. »
Nicolas Troussel, Skipper du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite : « Nous serons quatorze sur le projet du Tour de France à la Voile. C’est un changement radical, une nouvelle monture, un nouveau projet et surtout de nouveaux objectifs. »
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
-
en : Match Racing • Barcelona
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Gitana Team • Maxi Edmond de Rothschild
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
-
fr : Nautic Sport
Nautic Sport, spécialiste du nautisme dans le Morbihan dirigé par Emmanuel Le Roch, annonce le rachat de l’ancien trimaran Pierre 1er de la navigatrice Florence Arthaud, réhabilité et rebaptisé « FLO » par Philippe Poupon pour le tournage du film éponyme et sa participation à La Route du Rhum 2022. Cette nouvelle acquisition permet à Nautic (…)
-
en : Kitefoil • Torre Grande - Sardinia
Any hopes of getting a golden ticket into the medal series Sunday were dashed when a late start forced race officers to begin the day with the semifinals for both men and women. The final podium places after the finals mirrored Saturday’s top three, but to get there, an insane finals in both fleets saw crazy tight position changes and crashes (…)
-
fr : AC40 | Barcelona
In the full glare of the world’s media spotlight, in a race sandwiched between the opening two races of the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, Italy’s Luna Rossa Prada Pirelli beat Britain’s Athena Pathway to win the inaugural Puig Women’s America’s Cup after an impressive demonstration of cool, calm, and collected match-racing of the (…)
-
en : Windsurf
The 2024 iQFOiL European Championship in Cagliari, Sardinia, came to a spectacular close today as Daniela Peleg (ISR) and Pawel Tarnowski (POL) were crowned the new European Champions after a week of intense competition. The championship, hosted by Windsurfing Club Cagliari, saw 120 athletes from 28 nations push their limits in varying (…)
-
fr : Classe Imoca
Déjà organisatrices de la Guyader – Bermudes 1000 Race pour les bateaux de la classe IMOCA, les équipes de Sea to See dirigées par Gwen Chapalain ont dévoilé, ce vendredi 11 octobre, une toute nouvelle course réservée aux monocoques de 60 pieds : La Course des Caps - Boulogne Sur Mer - Banque Populaire du Nord. L’épreuve, programmée du 23 juin (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des (…)