Krys Ocean Race
Les Mod70 traverseront de New York à Brest en juillet 2012
jeudi 21 avril 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS.
La KRYS OCEAN RACE est la première épreuve du circuit MOD70 et ambitionne d’être un grand rendez-vous de la série. Deux éditions sont programmées en 2012 et 2014. Elle se positionne dans le sillage des premières grandes courses transatlantiques dont la plus célèbre, début XXe, a consacré Charlie Barr et la goélette Atlantic.
Les six premiers trimarans monotypes en lice pour cette édition devront parcourir 2950 milles pour rallier New York City, mégalopole cosmopolite, à Brest où la flotte sera accueillie en plein coeur des Tonnerres de Brest 2012.
C’est donc du pied des grattes ciel new yorkais que le départ de la première KRYS OCEAN RACE sera donné par les membres du prestigieux New York Yacht Club qui a accueilli et défendu pendant 132 ans la célèbre coupe de l’America.
Quant à l’arrivée, elle sera jugée dans la plus pure tradition des gens de mer au beau milieu des fêtes maritimes internationales qui fêteront leur 20e anniversaire.
Six teams engagés, à armes égales sur l’Atlantique
La classe MOD70 respectant une monotypie stricte, les mises à l’eau des différentes unités ne peuvent que se succéder qu’à un rythme prédéfini puisque les mêmes chantiers sont impliqués dans les constructions de chacun des trimarans. Partant de ce fait, seulement six MOD70 pourront être alignés sur la ligne de la KRYS OCEAN RACE. La flotte s’étoffera régulièrement pour atteindre le numerus clausus de 12 unités fin 2013.
Trois teams français et trois teams étrangers composés de six navigants par bateau se disputeront sur les 2950 milles que comptent le parcours. 36 marins en lice feront, seuls, la différence. Pour l’heure, nous ne connaissons que quatre des six protagonistes ; et, à la seule lecture des palmarès des skippers engagés – Stève Ravussin, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse – nous pouvons gager que les débats s’annonceront relevés !
– Info MOD / presse www.krys-oceanrace.com
KRYS, partenaire titre des éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE
KRYS GROUP, déjà engagé dans le cyclisme au travers de son enseigne Vision Plus renforce ainsi son action dans le sport en choisissant la voile et plus particulièrement le circuit naissant des MOD70. C’est ainsi que les éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE porteront haut les couleurs du leader français du marché de l’optique.
Fondée en 1967, KRYS est l’enseigne de référence du groupe éponyme ; celle dont la notoriété est la plus importante auprès des consommateurs. Professionnalisme, accessibilité et beauté définissent son positionnement sur le marché. Krys dont le chiffre d’affaire a progressé de 3% en 2010 siège près de la Défense mais est accessible dans plus de 850 magasins repartis sur l’ensemble du territoire national, en Belgique, au Maroc et dans les départements d’Outre Mer.
Le KRYS MATCH en octobre 2011
Avec l’enseigne KRYS, le partenariat qui se veut pérenne démarre dès cette année avec le KRYS MATCH, premier show grandeur nature des MOD70 qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain. Il s’agit là du premier regroupement en flotte de la série. Ces derniers s’exhiberont au cours de runs de vitesse et pourront ainsi se défier !
Arnaud Ploix, directeur général Krys Group : « Au-delà de toutes les valeurs communes que nous partageons avec la voile en général, il est intéressant d’être présent à la genèse d’un projet. Avec une nouvelle classe et un nouveau partenaire dans l’univers maritime, nous avons forcément de belles histoires humaines à écrire ensemble. Nous allons nous appuyer sur cette fantastique course pour partager avec nos clients de grands moments de frissons et du rêve et fédérer davantage nos opticiens.
De plus, si nous voulons engager l’image de l’enseigne autour des valeurs de la voile, une opération unique n’aurait eu que peu de sens. La naissance d’une collaboration prend du temps.. Notre engagement sur les deux premières éditions de la KRYS OCEAN RACE est la première preuve concrète d’un partenariat dans lequel Krys souhaite s’inscrire sur du long terme. »
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)