Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Vous avez vécu le Vendée Globe 2004-2005 au jour le jour, voire à la minute près sur internet... Et bien après avoir suivi cette édition extraordinaire en trois dimensions, voici l’édition mono-média de la course autour du monde en solitaire et sans escale !
Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.
Bon départ pour le Mini Pavois 2005 ! C’est à 12h00 qu’a été lancée la procédure de départ au large du Port des Minimes et c’est à 12h08 que les 39 Minis 6,50 ont pris le large direction Fort Boyard via une bouée de dégagement placée à 0,8 mille dans l’axe du vent (270°). 8/10 nœuds de vent d’ouest, mer belle, ciel dégagé avec des passages (…)
À peine avait-il posé les pieds à terre après sa giration planétaire, qu’il l’avait crié haut et fort : « je reviendrai ! ». Chose dite, chose promise et personne ne s’étonne de voir Jean-Pierre Dick remettre ça de plus belle après sa dernière épopée « vendeeglobesque ». Toujours aussi bien soutenu par son duo de partenaires - Virbac et Paprec (…)
Yvan Bourgnon et Hubert Perdereau, les deux principaux associés de Team Océan vont présenter cet après-midi à Paris leur nouveau partenaire. Il s’agit de la marque Brossard, filiale du Groupe Saveurs de France. Sous les couleurs rouge et gris de leur principal sponsor, Bourgnon et Perdereau vont aligner en 2005 trois bateaux : un trimaran de 60 (…)
La première partie de la course s’est terminée ce matin quand les six trimarans sont entrés en Méditerranée. La surprise des dernières 24 heures est venu de l’équipage du Chacal. Armel Le Cléac’h et sa bande sont passés en tête à Gibraltar en reprenant pas moins de 70 milles aux leaders lors de la dernière journée de mer ! Mais les hostilités (…)
A new generation of sport catamaran was announced today which will be showcased with an exciting grand prix series during some of the in-port stopovers for the Volvo Ocean Race 2005 06.
Chelsea Georgeson, l’une des meilleures surfeuses du moment et star montante du surf en Australie, a réalisé une belle performance en battant sa compatriote et vétérante Melanie Redman-Carr lors de la finale de la Billabong Pro Tahiti sur le spot de Teahupoo.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un soleil (…)
Le dernier des Gitana, ex-Belgacom, est dans le rythme du trimaran vert de Franck Cammas
Franck Cammas sur Groupama II a remporté à Lorient le prologue de l’IB Group Challenge. Après deux tours autour de l’île de Groix, le trimaran vert s’est imposé de quelques longueurs sur Gitana XI de Fred Le Peutrec et, un peu plus loin de Banque Populaire (Pascal Bidégorry), Géant (Michel Desjoyeaux), Gitana X (Thierry Duprey) et Foncia (Armel (…)