"Sur notre gauche, à 2 000 milles environ, les Iles Tonga... un peu à droite, les îles Cook, puis encore un peu plus loin, les lagons de Raiatéa, Wahiné, Bora-Bora... . En quatre jours, nous pourrions y entrer, et laisser derrière nous l’eau glacée du Pacifique Sud... " Un instant, un instant seulement, Bruno Peyron habille en pensée le Trophée Jules Verne d’escales improbables. Ces terres aux noms enchanteurs excitent l’imagination des marins. Leur peuplement reste un mystère maritime dont une des clés réside dans l’invention d’un incroyable bateau, le catamaran. Et Bruno de s’interroger : "Serions nous capable de réapprendre ce que le progrès nous a fait oublier ?" Dehors, la mer est à 4 degrés et Orange slalome aujourd’hui entre deux dépressions.
Orange inaugure son entrée dans le Pacifique Sud avec une équation complexe à résoudre ; une dépression se creuse dans son Nord et se déplace exactement sur sa route. Le maxi catamaran va devoir repasser le front chaud aujourd’hui, avec le corollaire de vents faibles associés à ce phénomène. Bâbord amure sur une route orientée Nord-Nord Est, Peyron et ses hommes voient leur vitesse chuter. En rejoignant le secteur chaud du front, ils verront les vents progressivement forcir tout en passant au Nord, puis au Nord Ouest. Il sera alors temps de replonger au sud et de profiter d’une houle bien axée dans le sens de la marche du bateau pour accélérer de nouveau et rejoindre les latitudes plus proches de l’ortho.
Ainsi, le 13 d’Orange doit une nouvelle fois jongler avec une météo délicate dans sa quête d’une trajectoire plus limpide et plus rectiligne. En restant dans le secteur chaud de la perturbation, les marins de Peyron éviteront les passages de grain et maintiendront une vitesse élevée. A eux d’échapper aux calmes de la dorsale.
Ils a écrit...
Bruno Peyron : "Du 13 Orange au 15 de France... Sommes de l’autre côté du globe, au sud du pays des " Blacks "... nous pensons bien à vous. Marseille vous a porté chance contre les "Kiwis", Marseille vous a dopé contre les Australiens, et Marseille est notre port d’attache. Le grand chelem est pour ce soir ! Amitiés.
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)