Volvo Ocean Race
L’équipage de Franck Cammas en tête du général au Brésil ?
mercredi 28 mars 2012 – Christophe Guigueno
Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Classement général actuel après 9 manches
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
- 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points
Classement général possible en cas de victoire de Groupama 4
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 +30 (1er ?) = 137 points
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 +15 (au mieux 4e ?)= 137 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 +15 (au mieux 4e ?)= 119 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 +25 (2e ?)= 108 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 +20 (3e ?) = 75 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 +0 (ABD)= 25 points
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : ISAF Rolex World Sailor of the Year
Dame Ellen MACARTHUR of Great Britain and Tornado World Champions Fernando ECHAVARRI ERASUN and Antón PAZ BLANCO of Spain have paid tribute to the international sailing community after being named as winners of the ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards 2005.
-
fr : Transat 650
Au fur et à mesure des arrivées, voici les classements généraux de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia, édition 2005, en série et en prototypes.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Yvan Bourgnon et Charles Caudrelier a été contraint à l’abandon lundi matin suite à une grosse fissure de la coque centrale de Brossard du niveau du mât au tableau arrière. L’avarie est telle que les deux marins ont décidé de faire route lentement sous voilure réduite pour trouver vers un abri en Angleterre. Dernière interview avant leur (…)
-
fr : Mini 650
Peter Laureyssens prépare depuis quelques temps ses deux prochaines saisons en mini 650. Tout juste auréolé de sa victoire sur la Transat 650 Charente Maritime - Bahia dans la catégorie des bateaux de série sur le Pogo 2 Wellments, le voilà qui travaille sur son prototype pour l’édition 2007.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Dimanche, à 15h00, 10 trimarans 60 pieds et 6 multicoques 50 pieds se sont élancés 24 heures après les 19 monocoques pour la 7e édition de la Transat Jacques Vabre. 26 nœuds de vent de Sud/Sud-Ouest et des pointes à plus de 30 nœuds au moment du départ. Les cinq premiers se tenaient en 1 mille après une heure de course. Départ laborieux pour (…)
-
en : Volvo Ocean Race
It’s a win for British skipper Neal McDonald and his crew onboard the Swedish entry Ericsson Racing Team in the inaugural In-Port race held in Sanxenxo, Galicia, Spain, today.
Ericsson Racing Team will now start leg one, the first of the offshore
legs, 6,400 nautical miles to Cape Town, South Africa, next Saturday with
3.5 points already on (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Ils sont partis. Ce samedi 5 novembre à 15h, les dix-neuf monocoques engagés dans cette septième Transat Jacques Vabre - douze 60 pieds Imoca et sept 50 pieds - ont lâché les chevaux sous les falaises du cap de La Hève, noires d’une foule compacte. Dans un flux de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds et une mer déjà relativement formée, les 19 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Dimanche prochain, Armel Le Cléac’h, le plus jeune skipper du circuit des multicoques, s’élancera aux côtés de l’Irlandais Damian Foxall dans la Transat Jacques Vabre. Devant les étraves de FONCIA : 5 200 milles à parcourir entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Un programme - aussi savoureux que corsé - à la hauteur des ambitions du (…)
-
en : ROLEX OSPREY CUP
Giulia Conti (Brescia, Italy) defeated Anna Tunnicliffe (Fort Lauderdale, Fla.) to win the 2005 Rolex Osprey Cup. Hosted by the St. Petersburg Yacht Club, the ISAF Grade 1 women’s match racing regatta took place October 27-30 in "absolutely ideal conditions" according to race co-chair Pat Seidenspinner.
-
fr : SeaSailSurfer
Corentin Douguet ou Peter Laureyssens ? Difficile de dire lequel des deux hommes s’est le mieux illustré en octobre 2005. Alors avantage à Corentin pour sa victoire au scratch, son nouveau record et sa première place en proto. Corentin Douguet, le vainqueur de la Transat 650 est donc le SeaSailSurfer d’octobre 2005.