Volvo Ocean Race
L’équipage de Franck Cammas en tête du général au Brésil ?
mercredi 28 mars 2012 – Christophe Guigueno
Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Classement général actuel après 9 manches
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
- 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points
Classement général possible en cas de victoire de Groupama 4
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 +30 (1er ?) = 137 points
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 +15 (au mieux 4e ?)= 137 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 +15 (au mieux 4e ?)= 119 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 +25 (2e ?)= 108 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 +20 (3e ?) = 75 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 +0 (ABD)= 25 points
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : La Solitaire Afflelou Le Figaro
Jérémie Beyou, a remporté jeudi la Solitaire Afflelou Le Figaro en s’adjugeant la quatrième et dernière étape entre Cork et Port Bourgenay, devant Michel Desjoyeaux (Géant) et Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole). Le navigateur de Delta Dore a coupé la ligne à 14h45’27 après avoir parcouru les 428 milles du parcours en 2 jours, 3 heures et 45 (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est ce jeudi 25 août à 14h 45 minutes et 27 secondes que la Solitaire a ouvert la voie royale à Jérémie Beyou qui réussit un fantastique doublé : non seulement il s’agit de sa première victoire d’étape sur la Solitaire mais il remporte dans le même temps ce graal si convoité des coureurs au large en solitaire. Il lui aura fallu 9 (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est parti. La dernière bagarre est engagée. Elle est décisive. Les 43 navigateurs encore en course dans cette Solitaire Afflelou Le Figaro ont quitté Crosshaven à 11h ce matin pour une quatrième et dernière étape sous haute tension vers Port Bourgenay en route directe, sans passer par le Fastnet où sévit déjà la tempête, décision d’ailleurs (…)
-
fr : Circuit 18 pieds australiens
Deuxième lors du Grand Prix d’Allemagne qui s’est déroulé à Travenmünde du 27 au 30 juillet, l’équipage de Flemming Clausen, tenant du titre européen, s’est montré très régulier tout au long des 5 régates qui se sont déroulées sur le magnifique plan d’eau de Campione (Lac de Garde - Italie). Habituellement balayé par des conditions de vents (…)
-
fr : Soöruz Lacanau Pro
Le Soöruz Lacanau Pro, étape du cicuit mondial de surf profesionnel, s’est déroulé pendant 10 jours sur le site de Lacanau Océan en Gironde et accueillait l’élite des surfeurs mondiaux. La victoire revient fnalement à un Australien, Shaun Cansdell.
-
fr : Défi Petit Navire
C’est devant un public venu très nombreux que c’est achevé la quatrième édition du Défi Petit Navire. Un succès populaire et sportif qui a une nouvelle fois été dominé par Fred Le Peutrec. Le skipper de Gitana XI a parcouru les cinq milles du parcours à la moyenne impressionnante de 32,60 nœuds.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
-
fr : SeaSailSurfer
Mais qu’est-ce qui pouvait arrêter Francis Joyon ? Rien... Le skipper du trimaran IDEC a encore établi une nouvelle grande performance en juillet 2005 en établissant un nouveau record extraordinaire sur l’Atlantique Nord. Francis Joyon est donc le SeaSailSurfer du mois de juillet 2005.
-
fr : Defi Petit Navire
Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
-
fr : Tour Duf Windsurf
Parti de Loctudy samedi, c’est à Plouguerneau que s’achevait aujourd’hui le Tour Duf Windsurf 2005, organisé par la société Aloha Attitude. Le vent léger a accompagné les concurrents sur 2 raids en face du Korejou. Après cette dernière étape, c’est Fabrice Toussaint de Angers qui sort vainqueur du général en Race board. Les funboards n’ont pas (…)