Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Chris Nicholson, skipper de CAMPER avec Emirates Team New Zealand, est en train de remonter en course le long des côtes de l’Argentine pour prendre les 15 points de la quatrième place.
Nicholson décrit les bateaux de la dernière génération (sur cette édition, ils le sont tous à l’exception de Team Sanya) comme aussi difficiles à construire qu’à naviguer, mais précise que ce défi fait partie intégrante de la Volvo Ocean Race dans l’esprit de ses fans. Selon lui, ce fait est parfaitement intégré par les marins professionnels qui mènent ces bateaux.
« Vous ne pouvez pas produire des voiliers plus rapides, qui offrent une action aussi passionnante au large et dans les épreuves In-Port. Vous ne pouvez pas offrir la vitesse et des sensations fortes sans qu’il y ait un peu de casse.
« J’imagine qu’il y a des opinions très différentes ici et là ; mais tous ceux qui naviguent à bord de ces Volvo Open 70 savent très exactement de quoi ils sont capables, » ajoute Nicholson.
« Nous pourrions faire cette course sur des bateaux avec des coques en acier en avançant à 12 nœuds maxi et ne rien casser. Ce serait la meilleure façon de faire fuir le public.
« J’aime la formule que nous avons actuellement. Elle apporte un vrai challenge et c’est une des raisons pour laquelle cette course attire les meilleurs marins du monde. Ce sont des bateaux plutôt cools mais difficiles - et c’est ainsi que ça doit être à ce niveau de sport. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Windsurf, Sup, Pirogue
Au terme de deux journées de compétition, le rideau tombe sur cette édition 2022 du Fort Boyard Challenge, devenu « incontournable » pour les passionnés de glisse. Avec un nombre record de participants, des conditions exceptionnelles hier, cette édition restera dans les mémoires car tous ont vu de près le célèbre Fort Boyard !
-
fr : Class 40 | St Malo
Après deux premières courses hier, les 31 équipages du Trophée LODIGROUP ont disputé un parcours côtier de 17 milles au large de Saint-Malo, ce dimanche. Une fois encore, le vent s’est montré assez instable en force et en direction. Une fois encore les marins ont donc du faire preuve d’opportunisme. Bien inspirés et incisifs, Yoann Richomme et (…)
-
fr : Challenge BFR Marée Haute
La 4e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute promettait d’être à la fois complexe et complète. Elle a tenu toutes ses promesses avec une première moitié de parcours très engagée, au portant dans des conditions pour le moins toniques, un jeu très ouvert sur le plan tactique au près, des derniers milles lors desquels une dorsale (…)
-
en : World Surf League
Stephanie Gilmore (AUS) and Filipe Toledo (BRA) won the 2022 World Surf League (WSL) Titles at the second-annual Rip Curl WSL Finals in dreamy four-to-six foot conditions at Lower Trestles in San Clemente, Calif. A historic day for Gilmore marked her eighth World Title, making her the winningest women’s surfer in the sport ; while Toledo (…)
-
fr : Course au large | Figaro-Bénéteau
“Le talent n’attend pas le nombre des années”, cette réplique du Cid de Corneille lui va à merveille. Lui, c’est Tom Laperche, celui qui vient de remporter la troisième étape de La Solitaire du Figaro ici à Saint-Nazaire (classement provisoire avant jury).
-
fr : Kitefoil olympique
Il est le Champion du Monde en titre de kitefoil. Théo de Ramecourt, originaire de Cayeux-sur-Mer dans la Somme, longtemps valenciennois, 24 ans, rejoint l’équipe sportive de la Banque Populaire du Nord qui comprend déjà les athlètes de haut niveau Erika Sauzeau (para-aviron), Anaïs Mai Desjardin (kitefoil) et Maxime Beaumont (kayak). (…)
-
fr : Catamaran de sport
Les navigateurs Yvan Bourgnon et Paul Melot ont battu hier soir le record de la traversée de la Manche en catamaran de sport de moins de 20 pieds, en 8h37min19sec (en attente de validation WSSCR).
-
fr : Course en Suisse
Le skipper vaudois a dominé la course de bout en bout à la barre du Psaros 40 Cellmen ARDENTIS, et remporté sa troisième victoire en temps réel après 2017 et 2020. Il devance le Luthi 1090 Katana, barré par Alexander De Weck, 17 ans, et le Psaros 33 MSC barré par Nicolas Groux.
-
fr : Solitaire du Figaro
Habitué des pontons en Mini 6.50 et Imoca, le navigateur Davy Beaudart s’est illustré de la plus belle manière pour sa première saison sur l’exigeant circuit Figaro Bénéteau en s’adjugeant la victoire sur la première étape de la Solitaire du Figaro entre St Nazaire et Port-la-Forêt. Deuxième sur la ligne d’arrivée derrière Fred Duthil (Le (…)
-
en : RORC | Imoca, Class40, IRC
IMOCA Medallia, skippered by Pip Hare, took Line Honours in the Sevenstar Round Britain & Ireland Race in an elapsed time of 10 days 13 hours 23 minutes and 22 seconds. High pressure had dominated the early part of the race causing the Medallia team to take over seven days to get to Muckle Flugga. The second half of the course was much (…)