Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Chris Nicholson, skipper de CAMPER avec Emirates Team New Zealand, est en train de remonter en course le long des côtes de l’Argentine pour prendre les 15 points de la quatrième place.
Nicholson décrit les bateaux de la dernière génération (sur cette édition, ils le sont tous à l’exception de Team Sanya) comme aussi difficiles à construire qu’à naviguer, mais précise que ce défi fait partie intégrante de la Volvo Ocean Race dans l’esprit de ses fans. Selon lui, ce fait est parfaitement intégré par les marins professionnels qui mènent ces bateaux.
« Vous ne pouvez pas produire des voiliers plus rapides, qui offrent une action aussi passionnante au large et dans les épreuves In-Port. Vous ne pouvez pas offrir la vitesse et des sensations fortes sans qu’il y ait un peu de casse.
« J’imagine qu’il y a des opinions très différentes ici et là ; mais tous ceux qui naviguent à bord de ces Volvo Open 70 savent très exactement de quoi ils sont capables, » ajoute Nicholson.
« Nous pourrions faire cette course sur des bateaux avec des coques en acier en avançant à 12 nœuds maxi et ne rien casser. Ce serait la meilleure façon de faire fuir le public.
« J’aime la formule que nous avons actuellement. Elle apporte un vrai challenge et c’est une des raisons pour laquelle cette course attire les meilleurs marins du monde. Ce sont des bateaux plutôt cools mais difficiles - et c’est ainsi que ça doit être à ce niveau de sport. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau • La Solitaire 2022
A moins de deux jours du départ de la première étape de la 53e édition de la Solitaire du Figaro, Fred Duthil et son Figaro Bénéteau arborant les couleurs du Journal des Entreprises et du cabinet Bourhis Assurances sont fins prêts pour la compétition. Après une très belle 7e place sur la Solo Guy Cotten il y a deux semaines, et ce malgré un (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le skipper Norbert Sedlacek Koch a mis les voiles pour accomplir son défi de record du projet ANT ARCTIC LAB : faire le tour du monde à la voile sans escale, en solitaire, sans assistance à travers les cinq océans dont les plus dangereux de la planète : l’océan Arctique et l’océan Austral.
-
fr : Prototype Mini 650
Après avoir remporté la première étape et établit, dans le même temps, un nouveau record de la distance parcourue en 24 heures en Mini 6.50 avec un total de 308 milles, Pierre Le Roy s’est une nouvelle fois imposé, ce dimanche 14 août, dans la manche retour. A 7h23, le skipper de TeamWork a en effet bouclé les 1 270 milles du parcours entre (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alors que les leaders de la deuxième étape de la 9e Les Sables – Les Açores – Les Sables sont désormais passés sous la barre des 200 milles restant à parcourir, le dénouement demeure toujours aussi incertain. Qui de Pierre Le Roy (1019 – TeamWork) ou de Jacques Delcroix (753 – Actual) va finalement s’imposer dans ce second round ? La réponse (…)
-
fr : CNTL-Marseille
Mardi 2 août aux environs de 18h30, Laurent Camprubi perd la quille de son Class40 Jeanne – Glaces Romane (ex Groupe Berkem) alors qu’il navigue au près dans 30 nœuds de vent au large des côtes espagnoles pendant sa qualification pour la Route du Rhum. Le skipper, membre du pôle course du CNTL, revient sur son chavirage, ses réflexes de survie (…)
-
fr : Course | Figaro-Bénéteau
Le skipper breton Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance) s’est imposé ce samedi 6 août 2022 sur la 46e édition de la Solo Guy Cotten devant Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Espoir). Les conditions météorologiques ventées n’ont laissé que peu de répit aux navigateurs solitaires sur les 395 (…)
-
fr : Yacht Club de Carnac
Le Championnat d’Europe de Moth International, organisé par le Yacht Club de Carnac (YCC) à l’ENVSN, s’est clôturé par une dernière belle journée de régate. Dans un vent de 11 à 15 noeuds, les 92 compétiteurs se sont élancés pour une onzième et dernière manche qui a vu la victoire du Britannique Dylan Fletcher.
-
fr : Kitefoil
Cette semaine, l’équipe de France de Kite foil participait à la deuxième des quatre étapes de la coupe du monde « IKA Kitefoil Word Series 2022 » à Gizzeria (Italie). Après avoir dominé la semaine, la française Lauriane Nolot remporte l’épreuve.
-
fr : Monotypie | APCC
À l’issue d’une journée haletante, c’est l’Américain Jeffrey Petersen qui s’est imposé face au Suédois Marius Westerlind pour devenir Champion du Monde Jeune de Match Racing 2022 ! Timothée Rossi complète le podium face à Thimoté Polet dans un duel franco-français.
-
fr : Catamaran LODI GROUP
Loïc Escoffier a chaviré mardi lors de la Drheam Cup à bord de son catamaran LODIGROUP. Récupéré par les garde-côtes irlandais dans la soirée de mardi, quelques heures après son avarie, le skipper a ensuite été conduit à l’hôpital de Cork pour subir plusieurs examens.