Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Telefónica, deuxième à Itajaí, a fait un pit-stop technique de 17 heures juste après le passage du Cap Horn. Groupama sailing team, troisième de cette étape, est arrivé sous gréement de fortune. Deux concurrents (Team Sanya et Abu Dhabi Ocean Racing) sont actuellement sur cargo et CAMPER est encore en course après quatre jours d’arrêt pour réparations structurelles au sud du Chili.
Ces avaries ont suscité de nombreux commentaires dans les médias, dans le monde de la voile et sur les forums en ligne. Sont commentés la conception et la construction des bateaux, le parcours de la course, son concept, les zones d’exclusions de glaces, et jusqu’à la période de l’année à laquelle cette étape (celle du Horn) a été disputée.
La Volvo Ocean Race est alors allée à la rencontre de ceux qui sont les plus concernés pour qu’ils s’expriment sur ce sujet : les six skippers.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Wingfoil
Le rideau est tombé dimanche sur les Championnats d’Europe de Formula Wing, qui se sont disputés à Silvaplana (Suisse) du 11 au 16 juin. Au terme d’une compétition qui s’est jouée majoritairement dans du petit temps, Mathis Ghio est sacré Champion d’Europe pour la 3e année consécutive, devant un autre Français, Oscar Leclair. Anaïs (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
-
fr : Ocean Fifty KOESIO
Si des modifications importantes ont été apportées sur l’Ocean Fifty Koesio cet hiver - pose de bâches aérodynamiques, installation d’un nouveau mât ou encore suppression de quelques kilos superflus – une évolution majeure a été réalisée en parallèle : la mise en place d’un nouveau pilote automatique associée à un système de volant électronique (…)
-
fr : Class40 La Boulangère Bio
Après la Transat CIC, la saison se poursuit sur un autre rendez-vous de légende pour Amélie Grassi avec la transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné le 30 juin prochain. Lien entre le nouveau monde et le vieux continent, la Transat Québec Saint-Malo née il y a 40 ans est chargée d’histoire et va rassembler une flotte de Class40 (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Imoca | Transat en solitaire
À 23h 44mn et 30s très exactement samedi 8 juin, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance franchissait la ligne d’arrivée devant le célèbre port vendéen en grand vainqueur d’une course folle. Largement en tête depuis le 3 juin dernier, le skipper havrais est arrivé aux Sables d’Olonne avec 330 milles d’avance sur son plus proche poursuivant, Boris (…)
-
en : Texel Island, The Netherlands
The grand finale of the WingFoil Racing Marathon World Championship kicked off to an epic start as 363 vessels hit the start line for the 45th Edition of the Round Texel race. The wingfoil racers were joined by a variety of catamarans and windsurfers for the iconic Dutch tradition, with Texel delivering perfect ‘Dutch Summer’ conditions for the (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2024 devant Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan).
-
en : Class 40
The Italian team #204 Acrobatica sailed by Alberto Riva and Jean Marre completed their dominate two-week run, becoming the 2024 Atlantic Cup Champions. Their first place finish in the Coastal Series yesterday guaranteed them victory for the overall Atlantic Cup. However, the points standings for the rest of the podium was far from decided going (…)
-
fr : Bilan course
Quarante-huit skippers ont pris le départ, fin avril, d’une revenante, la fameuse Transat Anglaise. Celle que l’on appelait « la reine des transats » avait lancé la course au large en solitaire avec sa première édition en 1960. Mais que reste-t-il de cette course légendaire ? Un épreuve de qualification pour le Vendée Globe ? Un événement pour (…)