America’s Cup World Series
Chris Draper remporte la grande régate en flotte finale en Italie
Terry Hutchinson prend la victoire dans le Match Racing Championship
dimanche 15 avril 2012 – Information America’s Cup
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La météo maussade à Naples n’a pas entaché la passion des Italiens, récompensés par la belle performance de Luna Rossa-Piranha mené par le décidément très talentueux Chris Draper qui remporte la grande régate en flotte finale du ‘Super Sunday’, lui assurant la victoire du Fleet Racing Championship. Ce même équipage avait déjà terminé deuxième des Match Race en début d’après-midi ! Joli résultat également pour l’équipage de Terry Hutchinson qui efface son chavirage du premier jour par sa victoire dans le Match Racing Championship.
Si James Spithill (ORACLE Racing) n’a pas été à son meilleur niveau cette semaine, il prend néanmoins la tête du classement général de la saison 2011-2012, devançant désormais d’un point son rival Dean Barker (Emirates Team New Zealand) qui est passé à côté de ce rendez-vous italien.
Artemis Racing, vainqueur des duels
Terry Hutchinson rappelait en début de semaine à quel point son équipe s’est entrainée cet hiver à Valence. Le chavirage d’Artemis Racing le premier jour avait été plutôt difficile à admettre pour le team suédois qui n’a pas réussi à briller ensuite sur les régates en flotte. En revanche, les hommes de Hutchinson ont mené un parcours exemplaire en Match Race, battant aujourd’hui les deux Luna Rossa : l’espadon de Paul Campbell-James en demi-finale puis le Piranha de Chris Draper en finale.
Les Italiens réussissent leur entrée ! Le syndicat du magna de la mode et patron de Prada, Patrizio Bertelli, a imposé sa griffe à Naples devant ce public italien totalement fan de voile et supporter dans l’âme. Menés par deux experts britanniques de la voile légère, eux-mêmes épaulés par de solides match racers et vétérans de la Coupe comme les tacticiens Francesco Bruni avec Chris Draper et Max Sirena aux côtés de Paul Campbell-James, les deux bateaux de Luna Rossa ont réussi leur entrée dans les America’s Cup World Series.
Bonne semaine pour Energy Team : Les Français terminent 5e du tournoi de Match Race et 4e des Fleet Racing. Au bilan d’Energy Team : une place de 2 mercredi, une victoire vendredi et une 4e place sur la course en flotte du jour ainsi que des résultats très corrects toute la semaine. Les Français se tirent bien de ces épreuves napolitaines, surtout au regard d’un hiver sans entraînement et de finances sans commune mesure avec les grosses écuries. Yann Guichard qui barrait à Naples et passe le guidon à Loïck Peyron dans un mois à Venise, affirme qu’avec un peu plus de régularité, cette équipe est capable d’accrocher le podium de la saison 2011-2012.
Bundock, champion de vitesse : Comme il l’avait fait à San Diego, Darren Bundock (ORACLE Racing) signe le meilleur chrono sur les AC500 Speed Trials avec un run sur 500 mètres réalisé en 47,56 secondes. A noter qu’Energy Team enregistre le 4e temps avec 3,95 secondes de plus.
Fleet Racing Championship Naples – Classement général après sept manches :
- 1. Luna Rossa - Piranha (Barreur : Chris Draper) ; 92 points
- 2. ORACLE Racing - Spithill (Skipper : James Spithill) ; 77 points
- 3. Emirates Team New Zealand (Skipper : Dean Barker) ; 60 points
- 4. Energy Team (Skipper : Yann Guichard) ; 54 points
- 5. Team Korea (Skipper : Nathan Outteridge) ; 49 points
- 6. Luna Rossa - Swordfish (Barreur : Paul Campbell-James) ; 41 points
- 7. Artemis Racing (Skipper : Terry Hutchinson) ; 40 points
- 8. ORACLE Racing - Bundock (Skipper : Darren Bundock) ; 37 points
- 9. China Team (Skipper : Fred Le Peutrec) ; 15 points
AC500 Speed Trials Naples – Epreuves de vitesse sur 500 mètres :
- ORACLE Racing Bundock - 47.56 seconds
- Artemis Racing... +0.02
- Luna Rossa Swordfish... +1.94
- Energy Team... +3.95
- China Team... +3.97
- Team Korea... +5.23
- Luna Rossa Piranha... +8.69
- ORACLE Racing Spithill... +10.89
- Emirates Team New Zealand... +11.50
Match Racing Championship Naples – Duels de dimanche
- Finale – Artemis Racing bat Luna Rossa Piranha, delta 32 secondes
- Demi-finale 1 – Artemis Racing bat. Luna Rossa Swordfish, delta 37 secondes
- Demi-finale 2 – Luna Rossa Piranha bat ORACLE Racing Bundock, delta 41 secondes
Match Racing Championship Naples – Classement général
- 1. Artemis Racing
- 2. Luna Rossa - Piranha
- 3. ORACLE Racing - Bundock
- 4. Luna Rossa - Swordfish
- 5. Energy Team
- 6. Team Korea
- 7. ORACLE Racing Spithill
- 8. Emirates Team New Zealand
- 9. China Team
America’s Cup World Series 2011-12 – Classement provisoire
Place Equipe Match Points Fleet Points TOTAL POINTS
- 1 ORACLE Racing - Spithill 30 37 67
- 2 Emirates Team New Zealand 30 36 66
- 3 Artemis Racing 33 21 54
- 4 Energy Team 25 23 48
- 5T ORACLE Racing - Bundock 26 21 47
- 5T Team Korea 25 22 47
- 7 China Team 12 14 26
- 8 Green Comm Racing 11 12 23
- 9 Luna Rossa - Piranha 9 10 19
- 10 Luna Rossa - Swordfish 7 5 12
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)