Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Jauge IACC
Après de nombreux mois de travail et de réflexion avec les architectes, les équipes navigantes et la communauté de l’America‚s Cup, la version 5 de la jauge ACC - America‚s Cup Class - vient d‚être publiée. Le résultat : des bateaux plus légers, plus rapides, plus véloces et certainement plus excitants pour les marins comme pour les spectateurs.
-
fr : Tour du monde en solitaire
Francis and the fish
-
en : Billabong Pro Maui
Australian Layne Beachley
today set an unprecedented record by winning her sixth consecutive ASP world
title. Samantha Cornish (Aus) then defeated her to win the Billabong Pro
Maui final. The US$60,000 Women’s World Championship Tournament (WCT)
commenced with round three this morning and then ran all the way through for
an epic finale (…)
-
fr : Défi Atlantique
Ils l’avaient vue venir. Ils y avaient mis leur étrave samedi en début de soirée, avant d’y plonger totalement à la nuit tombée. Alex Thomson (AT Racing) et Vincent Riou (PRB) les deux leaders de ce Défi Atlantique, redoutaient cette « molle » qui se présentait à eux au large du Cap Finisterre.
-
en : Défi Atlantique
Christmas has definitely come early for Alex Thomson, the 29yr old rookie Open 60 solo skipper from Gosport. At the 0500 GMT position reports this morning, not only did he take back the lead of the Défi Atlantique solo transatlantic race on ’AT Racing’ from French skipper Vincent Riou on the Vendée Globe winning boat ’PRB’, but, subject to (…)
-
fr : Défi Atlantique
Il en avait parlé. Il en rêvait. Il l’a fait. Alex Thomson (AT Racing) a été plus rapide que l’air. L’anglais vient de parcourir la distance assez phénoménale pour un monocoque, de 466 milles en vingt quatre heures. Il pulvérise ainsi la performance de Dominique Wavre établie lors du dernier Vendée Globe qui avait couvert 430,7 milles sur UBP (…)
-
fr : Salon Nautique
Trois commandes fermes à mi salon nautique, le Dingo fait une entrée remarquée dans la catégorie des minis 650 conformes à la jauge série. Un succès dû à l’image de son architecte qui n’est autre que le Brestois Pierre Rolland, père du Pogo 1, du 60 pieds de Bernard Stamm (record de l’Atlantique et vainqueur d’Around Alone) et quatrième de la (…)
-
fr : Tour du monde
VDH touches the Horn again
-
fr : Generali Méditerranée
Pour la quinzième édition de la Generali Méditerranée, Sophie Rieutord, qui avait succédé à son père dans l’organisation de la course, transmet le flambeau à Gilles Chiorri. Après 7 participations, ce skipper méditerranéen devient l’organisateur légitime d’une épreuve dont il a longtemps été l’un des favoris. Son challenge : développer la (…)
-
en : Freestyle Finals King of the Caribbean
The wind was too light for official competition here on the final day of the 2003, PWA freestyle finals. With three complete doubles and a complete single elimination completed in both men’s and women’s categories the action here in Bonaire has been sensational with the level of performance spiraling to new dizzy heights throughout the fleet. (…)