Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
C’est une forme de consécration pour Gildas Morvan que cette victoire à Saint Barth’, pour sa huitième participation. Car le skipper de Cercle Vert avait déjà connu les honneurs, en enchaînant des places de 4e, 3e et 2e sur cette course... mais jamais la victoire. Charlie Dalin, lui, ne pouvait rêver meilleur cadeau après avoir fêté son 28e anniversaire voilà trois jours en pleine mer. C’était au moment où Cercle Vert prenait une avance définitive sur Nacarat, avec qui le duel durait depuis... Concarneau. Les deux hommes succèdent à des tandems prestigieux au palmarès de cette course. Après Jacques Caraës et Michel Desjoyeaux en 92, Roland Jourdain et Jean Le Cam en 94, Alain Gautier et Jimmy Pahun en 96, Bruno Jourdren et Marc Guessard en 98, Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois en 2000, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq en 2002, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel en 2004, Kito de Pavant et Pietro D’Ali en 2006, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren en 2008, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye en 2010, il faut donc désormais inscrire sur les tablettes de l’histoire de la course au large les noms de Gildas Morvan et Charlie Dalin. Voici les réactions des deux hommes de Cercle Vert.
Gildas quel est ton premier sentiment, toi qui avais si souvent frôlé la victoire dans cette course ?
"Très heureux, très content, forcément ! Je crois que c’est une belle victoire, encore au terme d’un duel de tous les instants avec Erwan (Tabarly), un peu comme nous avions eu sur la Transat BPE en solitaire. Avec Charlie, nous avons le sentiment d’avoir bien navigué depuis le départ de Concarneau, d’avoir eu une belle trajectoire, toujours au moins dans le trio de tête, dès les Glénans. C’était une bataille rude, souvent très proche avec Nacarat. Il y a juste eu un petit bord pas très heureux à Madère qui nous a fait perdre 10 milles, mais tout le reste était bon. Nous avions une très bonne vitesse, nous étions en phase, on anticipait bien."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro • 4e étape
A 13 heures tapantes, au départ de Dingle, la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a mis les voiles et vite pris les chemins de la der des ders au rythme d’un généreux flux de nord-ouest de 15 nœuds. En avant pour la quatrième et ultime étape de cette 34e édition. Dans 500 milles disputés entre côtes et large au gré du vent et de la pétole (…)
-
en : Swedish Match Tour
Light five knot winds could easily have made the last day of the Swedish Match Tour’s Danish Open about as interesting as watching paint dry. Nonetheless, the more 1,000 spectators packed onto the mole off Skovshoved Havn were treated to a day of lively and highly tactical match racing between some of the top names in the business, with the (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Parole de skippers, la troisième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro, bien relevée par une dernière nuit de folie dans les calmes lancinants aux abords de Dingle, restera longtemps ancrée dans les mémoires ! Les uns et les autres ne sont pas prêts d’oublier les derniers milles parcourus au petit bonheur la chance, au gré d’ultimes sursauts (…)
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro • Leg 3
After worthy winner Alain Gautier(Foncia) took victory in the third leg in Dingle this morning, it was a bitterly disappointed Pascal Bidégorry(Région Aquitaine) who just missed out once again, at 11h23’31 BST, 23m56s later, with a fatigued Armel Le Cléach(Créaline) at 11h26"52’ just 3m21s behind, completing the podium. The rest of the top ten (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro • 3e étape
Le gros lot pour « Gaugau » (Alain Gautier - Foncia), au talent et à la réussite ravivés aux embruns et à la pétole de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Le prix de la plus grosse déception pour « Bidé » (Pascal Bodégorry - Région Aquitaine), qui voit pour la deuxième fois consécutive la victoire d’étape ne devant pas lui échapper se dérober (…)
-
fr : IMOCA
GPO, le département événementiel de l’Association du Grand Pavois de La Rochelle, en collaboration avec la Classe IMOCA, organisera à la fin de l’année 2003, une nouvelle course entre Salvador de Bahia et La Rochelle. Réservée au 60’ Open de la classe IMOCA et courue en solitaire, cette épreuve, qui s’annonce déjà comme un événement phare de la (…)
-
fr : Fastnet Race • Open 60
C’est cette nuit, à 1 h 25 minutes et 52 secondes précisément, que Sébastien Josse et ses quatre équipiers - Pierre-Emmanuel Hérissé, Ronan Le Goff, Olivier Douillard et Jean-François Cuzon - ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Premier monocoque 60’ Open à rallier Plymouth, VMI aura mis seulement 2 jours 15 heures 25 (…)
-
fr : Fastnet Race
Farr 65 HUGO BOSS rounding the Fastnet Rock at 13:10 BST 12th August 2003
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro • 3e étape
Belle Ile, Groix, Les Glénan : la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a joué dans son jardin, cette nuit. Eole, lui, a enfin cessé de faire la girouette dans tous les sens pour se stabiliser au nord-est. Cap au nord vers la porte de sortie le long des côtes. Les leaders d’hier - Charles Caudrelier (Bostik Findley) et Pascal Bidégorry (…)
-
en : Solitaire Afflelou le Figaro • Leg 3
The start of today’s third leg of La Solitaire Afflelou le Figaro from La Rochelle to Dingle, Ireland was given at 1600 BST precisely in 8 to 10 knots of well-established north-westerly with a slight chop under an occasional thin veil of cloud and a blazing sun. Benoît Petit (Défi Santé Voile) got off to the best start, closely followed by the (…)