Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
La formule de Laurent Tanguy est mise en avant sur l’affiche car elle incarne bien, avec sa touche d’humour, la philosophie de la Chrono6,50. Clémentine tient le poste de la femme enceinte. Tiphaine Legoupil équipière mini, et Babeth Godard, issue des "Classics Yachts" de Méditerranée, rejoignent la tête de Rond de Chute. Toutes deux récentes lorientaises, elles complètent l’équipe des "stafettes de la Chrono" qui est devenue entièrement fée-mini-ne. Leur envie principale sera de partager l’histoire de la Chrono6,50 avec les acteurs de la Base des Sous-Marins. Rond de chute multiplie les contacts tous azimuts pour trouver des terrains de partage. Cap l’Orient est convaincu et offre désormais un appui qui permettra d’accueillir chaleureusement les coureurs et d’encourager les bénévoles. L’esprit premier de "point de rencontre convivial au cœur de la saison de course" est renforcé, ici à Lorient Keroman.
Les fidèles sont revenus et signent le livre d’or : Yves Le Blevec améliore son temps, Antoine Debled et J.C. Guillonneau font de beaux cumuls. Les futurs champions sont là aussi, comme le portugais Francisco Lobato ou d’autres dont le nom ne vous disent rien ... pour le moment !
En septembre 2008, la flotte de mini6,50 est malheureusement en chantier après une saison très venteuse et brutale. La course Les Sables-Les Açores-Les Sables impose à ses concurrents 3 jours de navigation au près dans une mer peu confortable : les bateaux tappent, cassent, rentrent sur le continent. La moitié seulement arrivera aux Açores. Pour la Chrono6,50, il reste moins de dix inscrits sur la vingtaine engagés : Rond de Chute prend la décision de reporter au début de 2009.
En 2009, Valérie Tisseraud, skipper mini, rejoint l’équipe de base, confirmant un accueil vraiment et encore féminin à la base de course au large et en baie de Lorient. La Cité de la Voile-Eric Tabarly se fait l’écho de l’événement.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
La canicule qui sévit en Corse s’accompagne d’un manque de vent préjudiciable aux records de vitesse. Le départ a été donné devant la ville de Bastia. Le peu de vent qui soufflait sur le plan d’eau venant exactement de l’endroit où la flotte devait se rendre.
Qualification bouclée pour Karine Fauconnier et SERGIO TACCHINI, premier équipage de trimaran acquitté de cette obligation en vue de la Route du Rhum 2002, qui sont rentrés à Port La Forêt ce matin à 6 heures au terme d’un périple Atlantique de trois jours et demi.
Partis hier en début d’après-midi du Grau du Roi – Port Camargue, les 23 concurrents de la Generali Méditerranée ont atteint Hyères en à peine plus de 24 heures et au terme d’une course éprouvante pour les nerfs de chacun. La chaleur étouffante et le manque de vent cette nuit ont en effet poussé les solitaires dans leurs derniers (…)
Le nouveau trimaran de Benjamin de Rothschild a été mis à l’eau samedi 22 juin à Vannes. S’il reste dans l’esprit des autres multicoques de 60 pieds du circuit ORMA en étant aussi large que long, il se différencie par quelques points. Revue de détails en photos.
All the participants in the 50th edition of the Giraglia Rolex Cup, the classic Mediterranean race organised by the Yacht Club Italiano that started with three coastal races off St. Tropez last 17, 18 and 19 June, have arrived at the end of the regatta.
Six heures du matin, Gruissan s’éveille. Au programme du jour, valider au moins une manche supplémentaire de Formula Windsurfing avant la cérémonie de clôture de cette 3e étape du " Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 ". Le challenge est à la hauteur de la motivation du comité d’organisation, mais la " tram " tant attendue est (…)
Après un moment de recueillement avec les pêcheurs pour les marins disparus en mer, la flotte a pris le départ à 14h10 devant le port du Grau-du-Roi. Cap sur Hyères pour 140 milles de course, la plus longue étape de cette Generali Méditerranée 2002.
La mise à l’eau à Vannes du nouveau trimaran. Photos : Ch.Guigueno
La mise à l’eau d’un trimaran de course au large est toujours un moment exceptionnel. Mais avec le lancement de Gitana X, c’est le monde du multicoque de 60 pieds qui s’agite. En dehors de la dimension ’people’ du propriétaire du multicoque qui s’offre un voilier de course au large jusqu’alors réservé aux entreprises montant une opération de (…)
FRA 69 de trois quart avant et FRA 8X dans le chantier de Vannes. Photos : Ch.Guigueno
Cela se confirme, il y a bien une coque de Class America dans le chantier naval Multiplast. Ce chantier de Vannes qui a construit précédemment FRA 69 et 6e Sens.