Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Auteur : Tiphaine Legoupil
Voir en ligne : Rédaction Tiphaine Legoupil / Rond de Chute
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : Trimaran SVR Lazatigue | Arkea Ultim Challenge
La sortie de l’eau du Trimaran SVR-Lazartigue en escale dans le port du Cap (Afrique du Sud) a confirmé l’étendue des dégâts suite à l’avarie subie il y a dix jours. La réparation dans un délai raisonnable étant impossible, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest (course autour du monde en solitaire) s’achève prématurément. Même si la déception est (…)
-
fr : Catamaran de sport
Pour cette dernière journée de compétition, les conditions météo ont permis au comité de course de proposer, enfin, un parcours à l’extérieur de la Baie du Robert. Cette ultime régate est capitale puisqu’elle désigne le vainqueur de l’édition 2024. Elle épouse aussi un format plus conforme à l’esprit “Raid” que les concurrents affectionnent (…)
-
fr : Environnent et course au large
Sur les six concurrents de l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire en maxi-trimarans à foils, 2 ont déclaré avoir tapé dans un OFNI ou n’ont pas défini clairement ce sur quoi ils ont abîmé leurs appendices. Ce manque de transparence est dénoncé par Sea Shepherd France que l’association présente comme posant « un problème éthique » (…)
-
fr : Ocean Fifty Inter Invest
Après 3 saisons effectuées en Class40, Matthieu Perraut, le skipper pornichétin de 33 ans, s’engage en Ocean Fifty (multicoque de 15 mètres de long) plein d’ambition et avec la confiance renouvelée de son partenaire historique Inter Invest.
-
en : Royal Ocean Racing Club
Jason Carroll’s MOD70 Argo (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Saturday 13th January 2024 to take Multihull Line Honours in the 10th edition of the RORC Transatlantic Race in 6 Days, 10 Hours, 34 Mins and 30 Secs.
-
en : Offshore racing | Australia
In an absolutely historic fight to the finish, LawConnect snatched victory from Andoo Comanche by less than a minute and in the last 100 metres of the 628-mile Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Owner Christian Beck will have breathed a huge sigh of relief as his run of three second-place finishes in the legendary ocean race came to a thrilling (…)
-
fr : Bilan course
Les skippers de la Classe IMOCA avaient à peine, voire pas encore pour deux d’entre eux, terminé la Transat Jacques Vabre qu’ils devaient enchainer sur une transatlantique en solitaire. Si quelques uns ont choisi de ne pas participer, ils étaient quand même 32 à jouer le jeu de cette course retour avec, pour carotte, la qualification pour le (…)
-
fr : Transat en solitaire | Imoca
Comme un scénario idéal, le dernier des Mohicans a fait son entrée lundi 18 décembre dans le port de Lorient et achevé son périple personnel, quelques heures seulement après une remise des prix où la performance a été récompensée autant que la résilience et l’esprit de camaraderie.
-
fr : Pen Duick VI | Ocean Globe Race 2023
L’équipage de Pen Duick VI a bouclé la deuxième étape de l’Ocean Globe Race mardi dernier, en 2e position en temps réel, après 37 jours de mer : « C’était une belle étape, longue et frustrante pour nous en termes de résultat et de découverte du grand sud, que nous n’avons qu’effleuré, mais cela ne fait que décupler notre envie d’y retourner ! (…)