Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Auteur : Tiphaine Legoupil
Voir en ligne : Rédaction Tiphaine Legoupil / Rond de Chute
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP Team
Au terme des deux dernières courses en flotte, Australiens, Néo-Zélandais et Anglais se sont qualifiés pour la Grande Finale qui clôture cette troisième saison de SailGP. La maîtrise sans faille des Australiens de Tom Slingsby leur permet de remporter la victoire la plus importante de cette saison. Et du même coup, de porter pour la troisième (…)
-
fr : Voile de Tradition
La 10e édition des Dames de Saint-Tropez s’est clôturée dans une ambiance des plus conviviales dimanche 30 avril 2023 à la Société Nautique de Saint-Tropez. Le week-end avait magnifiquement débuté lors de la journée d’entraînement vendredi suivi d’un pot d’accueil au Club pour plus de 250 équipières.
-
en : Olympic racing
France topped the national medal table after foiling to three golds on the last day of the 54th Semaine Olympique Française de Hyères - TPM.
There were thrillers across the fleet 8-10 knots easterlies that grew and filled in as the day went on. The medals were spread through the nations with France winning three golds and Spain and Britain (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
En franchissant la ligne d’arrivée de l’ancêtre du Vendée Globe aux Sables d’Olonne jeudi 27 avril, à 21 heures 43 minutes et 47 secondes, la navigatrice sud-africaine signe l’un des plus beaux exploits de la course au large. Victorieuse de la Golden Globe Race, ce tour du monde sans escale, sans assistance et technologie, au terme de 235 (…)
-
fr : Course inshore
Les prévisions météo pour la journée de samedi sur les Petites Antilles n’étaient pas franchement optimistes et elles se sont malheureusement confirmées. Aussi, malgré toute sa bonne volonté, le comité de course des Voiles de St. Barth Richard Mille n’a pas eu d’autres choix que de finalement annuler l’ultime régate de l’épreuve. Car si le vent (…)
-
fr : Class40 • Guadeloupe - La Rochelle
CRÉDIT MUTUEL remporte la seconde édition du Défi Atlantique en 16 jours, 0 heure, 49 minutes et 29 secondes sur l’ensemble des deux étapes. Il a parcouru depuis Pointe à Pître et sur le fond 4 174 milles à 10,85 noeuds de moyenne. Il succède au palmarès à Aymeric Chappellier (AÏna – Enfance et Avenir)
-
fr : La Trinité sur mer
Lundi 10 avril, après quatre jours de régate intenses et quatorze courses au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, les Mach 6.5 et les Open 7.50 ont affalé les voiles et mis les cirés à sécher. Une dernière journée pluvieuse dans 18 à 22 nœuds de vent n’a pas entamé le moral ni la motivation des seize équipages en sportboats. Les (…)
-
en : 2023 Sailing World Cup Events
Good, reliable easter sea-breezes on the Bay of Palma allowed rapid progress to be made through an ambitious roster of Medal deciding contests as the record sized 52 Trofeo Princesa Sofia Mallorca Iberostar regatta reached a thrilling conclusion.
-
fr : Recherche climatique
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
-
fr : Fakeletter
CETTE ANNÉE FISH & SHIPS revient sur les communiqués de presse reçus à la rédaction. Attention, en ce premier avril et pour respecter la tradition, toutes ces informations sont bien entendu fausses. Toutes ? Sûrement… La course au large n’est pas tombée si bas. Et pourtant, depuis quelques semaines, les infos diffusées officiellement (…)