Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Auteur : Tiphaine Legoupil
Voir en ligne : Rédaction Tiphaine Legoupil / Rond de Chute
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Inshore racing • TP52
Doug DeVos’ Quantum Racing won the Royal Cup 52 SUPER SERIES Scarlino title today in Tuscany, Italy, their third regatta triumph of the five event 2022 52 SUPER SERIES season. They overturned a one point deficit to triumph by five clear points ahead of Takashi Okura’s Sled and now carry a five points lead forwards to the 2022 season big finale (…)
-
fr : Windsurf, Sup, Pirogue
Au terme de deux journées de compétition, le rideau tombe sur cette édition 2022 du Fort Boyard Challenge, devenu « incontournable » pour les passionnés de glisse. Avec un nombre record de participants, des conditions exceptionnelles hier, cette édition restera dans les mémoires car tous ont vu de près le célèbre Fort Boyard !
-
fr : Class 40 | St Malo
Après deux premières courses hier, les 31 équipages du Trophée LODIGROUP ont disputé un parcours côtier de 17 milles au large de Saint-Malo, ce dimanche. Une fois encore, le vent s’est montré assez instable en force et en direction. Une fois encore les marins ont donc du faire preuve d’opportunisme. Bien inspirés et incisifs, Yoann Richomme et (…)
-
fr : Challenge BFR Marée Haute
La 4e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute promettait d’être à la fois complexe et complète. Elle a tenu toutes ses promesses avec une première moitié de parcours très engagée, au portant dans des conditions pour le moins toniques, un jeu très ouvert sur le plan tactique au près, des derniers milles lors desquels une dorsale (…)
-
en : World Surf League
Stephanie Gilmore (AUS) and Filipe Toledo (BRA) won the 2022 World Surf League (WSL) Titles at the second-annual Rip Curl WSL Finals in dreamy four-to-six foot conditions at Lower Trestles in San Clemente, Calif. A historic day for Gilmore marked her eighth World Title, making her the winningest women’s surfer in the sport ; while Toledo (…)
-
fr : Course au large | Figaro-Bénéteau
“Le talent n’attend pas le nombre des années”, cette réplique du Cid de Corneille lui va à merveille. Lui, c’est Tom Laperche, celui qui vient de remporter la troisième étape de La Solitaire du Figaro ici à Saint-Nazaire (classement provisoire avant jury).
-
fr : Kitefoil olympique
Il est le Champion du Monde en titre de kitefoil. Théo de Ramecourt, originaire de Cayeux-sur-Mer dans la Somme, longtemps valenciennois, 24 ans, rejoint l’équipe sportive de la Banque Populaire du Nord qui comprend déjà les athlètes de haut niveau Erika Sauzeau (para-aviron), Anaïs Mai Desjardin (kitefoil) et Maxime Beaumont (kayak). (…)
-
fr : Catamaran de sport
Les navigateurs Yvan Bourgnon et Paul Melot ont battu hier soir le record de la traversée de la Manche en catamaran de sport de moins de 20 pieds, en 8h37min19sec (en attente de validation WSSCR).
-
fr : Course en Suisse
Le skipper vaudois a dominé la course de bout en bout à la barre du Psaros 40 Cellmen ARDENTIS, et remporté sa troisième victoire en temps réel après 2017 et 2020. Il devance le Luthi 1090 Katana, barré par Alexander De Weck, 17 ans, et le Psaros 33 MSC barré par Nicolas Groux.
-
fr : Solitaire du Figaro
Habitué des pontons en Mini 6.50 et Imoca, le navigateur Davy Beaudart s’est illustré de la plus belle manière pour sa première saison sur l’exigeant circuit Figaro Bénéteau en s’adjugeant la victoire sur la première étape de la Solitaire du Figaro entre St Nazaire et Port-la-Forêt. Deuxième sur la ligne d’arrivée derrière Fred Duthil (Le (…)