Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Kito de Pavant à Boulogne sur mer. Photo : Ch.Guigueno
Ils jouent des nerfs des solitaires comme des classements à hiérarchie variable. Les courants à haut-voltage imposent désormais leur loi. Ils sont les nouveaux arbitres du long parcours au ras des côtes anglaises et ont toujours plus d’un tour dans la Manche ! La première étape de La Solitaire du Figaro se dispute désormais comme une régate en (…)
Après un début de parcours dans la pétole où technique et manoeuvres complexes ont été de mises, la flotte, s’éloignant de la Corse la nuit tombant, avaient commencé à affronter des conditions météos plus rudes avec un vent Sud-Ouest d’environ 10 noeuds.
Le maxi-catamaran Orange, récent vainqueur du Trophée Jules Verne en 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes (record absolu du tour du monde à la voile en équipage), reprend sa campagne de records. Il a quitté sa base de Marseille pour un convoyage d’une semaine en direction de Cowes (Angleterre) où il est attendu aux alentours du 9 août.
Les affaires reprennent pour les 38 solitaires. Renverse des courants et regain de vitalité du vent, la flotte a passé cette nuit la vitesse supérieure et laissé l’île de Wight dans les tableaux arrières. Drouglazet (David Olivier), en solide chef de fil, malgré la meute de poursuivants lâchée à ses trousses ne cède rien. Un très net (…)
Erwan Tabarly a rejointle groupe de tête. Photo : Ch.Guigueno
2,2 nœuds, 2,5 nœuds… La flotte lambine le long des côtes anglaises. La faute à une dorsale anticyclonique qui barre la route des 38 solitaires. Trouver des trésors d’ingéniosité tactique et manœuvrer sous le soleil au zénith, les concurrents sont à la peine et progressent à toute petite vitesse vers l’île de Wight. Eric Drouglazet (David (…)
Great Britain’s Chris Law and his Outlaws defeated American Ed Baird and Team Musto, 2-1, in a thrilling three-match final to win the Swedish Match Tour’s inaugural UBS Challenge today in Newport, RI.
La traversée de la Manche, c’est dans la poche ! Place à un long bord le long des côtes anglaises. Le première nuit à mis les réflexes des solitaires à rude épreuve. En tête de flotte, Eric Drouglazet (David Olivier) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ne se lâchent pas d’une semelle. Avec le vent timidement revenu, à chacun d’abattre ses cartes. (…)
Entassement de solitaires à la bouée sous le vent pour la deuxième place. C’est Antoine Koch, au vent, qui va s’en sortir le mieux. Photo : Ch.Guigueno
Boulogne. C’est à douze heures précises que le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro a été donné devant Boulogne Sur Mer. Au terme du parcours de départ, à la bouée Radio France, Gildas Morvan (Cercle Vert) a déjà pris une large avance sur ses poursuivants immédiats devancés par Antoine Koch (Saunier Duval) et Éric Drouglazet (…)
Le SeaSailSurfer du mois de juillet 2002 est le skipper du Mumm 30 Nantes - Saint Nazaire, vainqueur du Tour de France à la voile lors de la dernière journée de compétition. Membre de l’APCC, Berthet est un ancien champion de 470 passé avec talent au monotype et au Mumm 30 depuis trois ans.
Après une semaine de régates disputées à Tallin en Estonie dans un vent médium, l’équipage français composé de Nicolas Charbonnier –triple champion du monde de 420- et Stéphane Christidis a été sacré champion d’Europe !