Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Après 2 jours d’interruption, les Championnats de France Espoir ont repris et se sont terminé aujourd’hui dans de petites vagues balayées par une pluie abondante...
And they’re off on the fourth and final leg of the Single-handed Figaro. For the ultimate course as far as Cherbourg-Octeville which must finally separate the candidates for all the honours at the end of an already very rounded edition, high in intensity. On the pontoons of Gijon, on Sunday morning, the air is electric. The leg which emerges (…)
C’est parti pour la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro. Pour l’ultime parcours jusqu’à Cherbourg-Octeville qui doit enfin départager les prétendants à tous les honneurs à l’issue d’une édition déjà rondement menée et haute en intensité. Sur les pontons de Gijon, dimanche matin, il y a de l’électricité dans l’air. L’étape qui (…)
A l’issue des six manches disputées à Los Angeles pour le championnat du monde de Star, les français Xavier Rohart et Yannick Adde montent sur la troisième marche du podium ! Un résultat d’autant plus satisfaisant que " c’est sans doute le premier podium sur un mondial Star jamais réalisé par les français " selon Marc Bouët, entraîneur des (…)
Photo : Armel Le Cléac’h avec Sébastien Josse au vent au départ des Sables. Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Tour à tour, les skippers des Figaro-Bénéteau rouges portant les couleurs de la marque Granvillaise Créaline sont passés au PC course, leur ordinateur portable sous le bras. Opération ’relevé de mails’ et ’récupération des dernières données météo’ à 24 heures du départ de la quatrième et dernière étape de la Solitaire du Figaro 2002. Sébastien (…)
Professional and amateur windsurfers from around the world will meet on the island of Bonaire, Netherlands Antilles (Dutch Caribbean) December 11 to 18 for the Professional Windsurfing Association (PWA) World Championship Freestyle Finals 2002. The event, also designated as the "King of the Caribbean Pro-Am," will offer a total purse of US (…)
De mémoire de Figaristes, rarement on a vu une Solitaire mettre à si rude épreuve les concurrents. Sur l’eau, c’est au boulot sans dodo du tout. La faute à la météo imprévisible qui fait des siennes pour rogner sur les heures de sommeil en mer, multiplier les coups de frein et stimuler les coureurs jusqu’au bout des lignes de la délivrance. Et (…)
Nearly height hundred people have answered to SeaSailSurf.com poll about the partnership between Le Défi Français for the America’s Cup 2003 and Areva, the french nuclear power company. Only 54% of them supports the sailors… A kind of disapproval ?
Remise à l’eau devant la base sousmarine de Lorient. Photo : Y.Zedda
Mis à terre au retour du Grand-Prix de Belgique mi-juillet, le trimaran Groupama de Franck Cammas a été revu de fond en comble pour aborder dans les meilleures conditions la fin de saison 2002. Le mât, réalisé par Espace Composite, a été renforcé selon les recommandations du constructeur. Le skipper de Groupama reprend donc la mer, plus (…)