Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Peter Burling (NZL), who turned 24 on January 1, leaves Sorrento tonight with the McDougall + McConaghy 2015 International Moth World Championship title, hosted by the Sorrento Sailing Couta Boat Club (SSCBC) in Victoria.
A peine tournée la page triomphale de la Route du Rhum, tout le Team Banque Populaire derrière son skipper Armel Le Cléac’h entame en ce début d’année 2015 la phase finale de la construction du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII. Ce plan VPLP Verdier rempli d’innovations a été conçu dans l’objectif de permettre à Armel de monter sur la plus (…)
Alex Thomson and Pepe Ribes, skippers of the IMOCA 60 HUGO BOSS, which was leading the Barcelona World Race, this evening lost their mast overboard at 21.02 GMT. The yacht was reaching in moderate conditions when there is reported to have been a rigging failure and the mast fell overboard and broke.
Le Britannique Alex Thomson, 40 ans, et l’Espagnol Pepe Ribes, 43 ans, ont démâté hier soir à 21h02 GMT, à bord du monocoque de 60 pieds IMOCA Hugo Boss qui menait la flotte de la Barcelona World Race au 14è jour de course. Le duo naviguait au reaching dans des conditions modérées, à 370 milles au large des côtes brésiliennes, lorsque un (…)
Lead by Hugo Boss at 0150hrs UTC this Monday morning, four IMOCA 60s of the Barcelona World Race fleet are now racing south in the Southern Hemisphere after crossing the equator in relatively quick succession.
Le début de la Barcelona World Race s’est couru en un tempo rapide. Les quatre bateaux partisans de l’ouest ont franchi l’équateur la nuit dernière, toujours en rangs serrés et en moins de douze jours. Les 24 heures gagnées sur le temps de référence établi lors de la dernière édition pourrait s’effacer dans l’hémisphère sud. A l’est, point de (…)
Beaucoup d’émotions vendredi 09 Janvier à bord du bateau accompagnateur... L’exploit inédit vient d’être atteint. Cap ô pas Cap est le premier projet sur une installation si petite, avec les mains dans l’eau, à passer le mythique Cap Horn. Mission accomplie pour Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Itziar Abascal.
Pour ma première session de kitesurf en 2015, j’ai pu profiter du plan d’eau de Gâvres, à l’Est de Lorient, en solitaire. Personne sur zone à part les bernaches et un pote à qui j’ai confié mon appareil photo pour quelques images dans la grisaille.
Alex Thomson (GBR) and Pepe Ribes (ESP) on Hugo Boss have passed Gibraltar, crossing the Longitude 5°37W at 18H50 (CET). They have set a new record time for the Barcelona to Gibraltar course of 538 nautical miles of 2 days, 5 hours, 50 minutes.
En franchissant à 18h50 (GMT + 1) le méridien 5°37W qui marque la longitude de Tarifa, à la sortie du détroit de Gibraltar, l’équipage de Hugo Boss, inscrit un nouveau temps de référence entre Barcelone et le détroit de Gibraltar.