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Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Vestas, the world’s leading wind energy company, was today announced as the seventh and final boat for the Volvo Ocean Race 2014-15. Six-time world champion Chris Nicholson, who will be contesting his fifth race, will skipper the boat and work is already well underway to ready the Danish company’s team for the race start in October.
Le trimaran MOD70 Musandam-Oman Sail, vaisseau amiral de la flotte du Sultanat d’Oman, a pris le départ de la Sevenstar Round Britain and Ireland Race (Tour des Iles Britanniques) ce matin à 09h00 dans le Solent, après une décision du comité de course de repousser de 21h le coup d’envoi de cette course épique de 1800 milles nautiques du fait (…)
Racing on the Pão de Açucar race track, a south easterly breeze in between 5-10 knots allowed all the fleets to conclude their racing. The breeze died towards the latter part of the afternoon as the Women’s 470 wrapped up proceedings.
Partie à 13h de Douarnenez vendredi, la flotte du Tour du Finistère a avalé en quelques heures les 90 milles nautiques de la dernière étape. Le vent a finalement tenu jusqu’à 5h du matin, permettant à la majorité de la flotte d’arriver à Port la Forêt dans la nuit. Le dernier bateau a coupé la ligne ce matin un peu après 9h.
Billy Besson et Marie Riou, le duo mixte de l’Equipe de France de Voile Olympique, champion monde 2013, se retrouve une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium ! Vainqueurs de ce Test Event, l’équipage de Nacra 17 ne compte pas s’arrêter là, ils pensent désormais au doublé mondial à Santander.
A south westerly breeze from 15-20 knots spoilt the Finn and Nacra 17 sailors on the Pão de Açucar course as two excellent Medal Races played out. The breeze faded towards the afternoon with the 49er getting three single point theatre style Medal Races in and the 49erFX sailing two.
Championne d’Europe il y a tout juste un mois, Charline Picon est de nouveau sur la première marche du podium, à Rio, pour le premier Test Event de tous les sports ! Tout un symbole pour la jeune femme que rien ne semble arrêter et qui se tourne déjà vers l’enjeu majeur de sa saison : le Championnat du Monde, qui aura lieu à Santander en (…)
Dorian van Rijsselberge (NED) and Charline Picon (FRA) took the Men’s and Women’s RS:X honours at Aquece Rio – International Sailing Regatta 2014 as the Medal Races on Pão de Açucar brought the windsurfing proceedings to an end.
Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
Some of the hottest professional names in sailing and the sport’s rising stars jostled for position alongside royalty, rugby and rock ‘n’ roll stars in the Artemis Challenge – the 50-mile race around the Isle of Wight (Thursday, 7th August).