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Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
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Iker Martínez will again be leading the Spanish challenge for the Volvo Ocean Race in 2014-15, his team confirmed today. The 37-year-old Basque sailor, who has just been crowned European champion in the Nacra 17 multihull class, is looking forward to his second campaign as a skipper following the Team Telefónica entry in 2011-12.
Iker Martinez mènera une nouvelle fois le Team Espagnol pour la Volvo Ocean Race. Le marin basque de 37 ans qui vient tout juste d’être sacré champion d’Europe de Nacra 17, s’engage dans sa deuxième campagne sur la Volvo Ocean Race en tant que skipper après avoir mené Telefonica en 2011-12.
The podium may have looked settled even if the positions had not been agreed with 3 races to go. Belfast Lough offered a minefield today for the competitors to make their way through in light variable wind, and unfortunately the young Americans were the first to falter.
Le soleil a fini par s’imposer sur cette nouvelle édition de la Grand Large et les 15 nœuds de Nord-Nord-Ouest ont comblé les 69 bateaux engagés. Du Bélouga en passant par France 1, mythique 12MJI du Baron Bich au VOLVO OCEAN 65 Dongfeng Race Team, les Yachts Classiques rassemblés par l’association des "Marguerites", la flotte était magnifique.
The departure from Quai Louis II of the giant 30m PlanetSolar catamaran with 512m2 of photovoltaic panels signalled the end of the Solar1 Monte-Carlo Cup, the first race for boats powered by the sun on the open sea in the Mediterranean.
C’est avec le départ du quai Louis II de PlanetSolar le catamaran géant de 30 m et ses 512 m2 de panneaux photovoltaïques, que s’achève la Solar1 Monte-Carlo Cup, la première course de bateaux propulsés uniquement à l’énergie solaire en pleine mer Méditerranée.