Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Le final de cette première étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire a été haletant jusqu’au brise-lames de Plymouth puisqu’ils étaient au moins cinq à espérer conclure sur la plus haute marche du podium dès ce mercredi midi, au milieu de la Manche. Mais c’est en se démarquant légèrement vers l’Est dès la bouée de Roscoff qu’Alexis (…)
Alors qu’il menait la flotte depuis Star Point, Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) enroulait en tête le phare de Wolf Rock lorsque son mât s’est rompu : le skipper fait maintenant route vers Falmouth au moteur… Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) prenaient le commandement pour ce bord direct de 100 (…)
Si la plage de Malo-les-Bains qui paressait aujourd’hui sans la moindre risée pour agiter les vagues a fait le bonheur des amateurs de farniente, elle a réduit le comité de course du "rond" des sportsboats du Grand Prix International de la Côte D’Opale à la portion congrue d’une seule manche disputée pour cette dernière journée de régate.
Comme l’an dernier à la même époque, le Landais Joan Duru et l’Antillaise Maud Le Car ont participé à une étape de la Coupe de France (la deuxième de la saison) et se sont imposés. Ce dimanche, sur le spot des Naturistes, à Hossegor, le couple Duru-Le Car a mis le feu dans des vagues magnifiques avant de retrouver le circuit pro.
Ce dimanche à 13 heures, au large de Deauville, Yann Eliès et les 37 autres marins engagés dans la 45e édition de la Solitaire du Figaro. Le skipper de Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir espère frapper fort d’entrée de jeu en s’adjugeant la victoire à l’issue de ce premier acte, comme cela avait été le cas en 2012 et en 2013, les années où il a (…)
Fast, foiling, wing-sailed catamarans will race in the next America’s Cup as the new class rule for the AC62 yacht has been released. The AC62 is 10 feet shorter than its predecessor, but is expected to be just as fast and challenging to race for the crews, and will produce the same heart-pounding action for spectators.
Dans des conditions idéales et plutôt ventées, Thomas Coville et son équipe partagent des heures grisantes à l’occasion des premières navigations à bord de Sodebo Ultim’ en baie de Quiberon.
C’était l’objet du 1er avril de seasailsurf.com l’an passé ("Un MOD70 à super-foils pour la Route du Rhum ?"). C’est en train de devenir réalisé avec la transformation du MOD70 du team Gitana en un Multi 70 à 4 foils.
Le Protocol de la 35e Coupe de l’America a été présenté mardi. Ce règlement définit les règles de sélection des challengers et le nouveau bateau pour les régates de l’été 2017. Elles auront lieu à bord de catamaran ailés comme l’an passé. Mais leur taille diminue (pour des questions d’économie) puisque les engins passent de 72 à 62 pieds.
The Protocol was released on Tuesday, which defines the rules, format and commercial regulations for the 35th America’s Cup. Entries open on June 9th and close August 8th, 2014, giving prospective teams two months to enter.