ASP Women’s World Championship Tour
Stephanie Gilmore a décroché son 5e titre mondial lors du Roxy Pro Biarritz
dimanche 15 juillet 2012 – Information World Surf League
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A 24 ans, la surfeuse du team Quiksilver Stephanie Gilmore a remporté le 5e titre de Championne du Monde de sa carrière sur la Grande Plage de Biarritz en s’imposant face à Tyler Wright en finale du Roxy Pro Biarritz, à une manche de la fin du Championnat du Monde de Surf 2012.
“Je me suis réveillée ce matin en pensant que ça n’arriverait pas aujourd’hui” a déclaré Stephanie Gilmore “mais au fil de la journée, je me suis mis à y croire. La France est un pays si accueillant, être encouragée par autant de gens sur la plage, c’est très touchant. Je crois que je vais me mettre à pleurer.”
Stephanie Gilmore a remporté 4 titres mondiaux consécutifs de 2007 à 2010, dominant outrageusement le surf féminin. 3e mondiale l’an passé, elle retrouve aujourd’hui son statut de n°1 et intègre le cercle fermé des plus grandes stars du sport féminin.
“Cette année, j’ai décidé de me consacrer à retrouver ma constance et du plaisir à surfer ajoute la championne. Entre mes débuts parmi l’élite il y a 5 ans et maintenant, le surf féminin à tellement progressé. C’est vraiment un honneur d’être de retour au plus haut niveau, les autres surfeuses m’ont poussé vers le haut tous les jours.”
Grâce à cette nouvelle victoire, l’Australienne intègre la caste des surfeuses aux 5 titres mondiaux dépassant Freida Zamba (USA), Wendy Botha (AUS) et Lisa Andersen au Panthéon du Surf. Seuls Kelly Slater et Layne Beachley ont remporté plus de titres qu’elle (11 pour Slater et 7 pour Beachley).
ROXY PRO BIARRITZ FINAL RESULTS :
1 - Stephanie Gilmore (AUS) 18.53
2 - Tyler Wright (AUS) 13.10
SF 1 : Tyler Wright (AUS) 14.66 def. Coco Ho (HAW) 9.37
SF 2 : Stephanie Gilmore (AUS) 17.10 def. Carissa Moore (HAW) 12.50
CURRENT ASP WOMEN’S WCT TOP 5 (After Roxy Pro Biarritz) :
1. Stephanie Gilmore (AUS) 48,400 pts
2. Sally Fitzgibbons (AUS) 42,100 pts
3. Carissa Moore (HAW) 36,700 pts
3. Tyler Wright (AUS) 36,700 pts
5. Courtney Conlogue (USA) 34,800 pts
– Highlights from the Roxy Pro Biarritz will be available via http://roxylive.com/roxyprobiarritz/2012/
– The next stop on the ASP Women’s World Championship Tour will be the Nike US Open of Surfing from July 30 – August 5, 2012.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)