Nul n’est prophète en son pays, il y a eu les Sudistes à la fête dans le Nord, les Dunkerquois en Bretagne, et maintenant, le Franciliens à Gruissan ! Île de France s’impose aujourd’hui sur l’étape de ralliement, une manche pratiquement disputée en un bord, qui récompense un coup de barre particulièrement adroit, un placement réfléchi et des réglages précis.
Une oreille sur le ponton :
Fabien Henry – Skipper, TPM Coych
" La décision de faire un convoyage jusqu’à Argelès était plus prudente. Nous savions qu’en partant d’Argelès, ça allait fermer pas mal le jeu. Cela s’annonçait sur un bord. On savait que le bord de dégagement serait important et nous... nous nous sommes un peu ratés. Nous nous sommes faits sortir par Île de France, et du coup nous nous sommes un peu déphasés. Sur le reaching, nous avons vraiment bien bossé, pas mal tourné aussi : la GV réclame pas mal de régulation. Seb (Col) à la barre a été très exigeant avec l’équipage, c’est ce qu’il fallait faire car c’était compliqué. Il a bien fait marcher le bateau et on a fondu en vitesse sur le paquet de tête. Avec Dunkerque, on va se regarder c’est sûr. Il reste un coefficient 3, peut-être dans le petit temps, je pense que ça va se jouer là..."
Vincent Aillaud – co-skipper, Île de France
"Cette victoire, on la prend superbement parce qu’on en a bavé pour l’avoir ! Nous savions que ça allait être une course de vitesse, on a réussi à prendre un très bon départ d’entrée de jeu et les gars ont bien bossé sur la vitesse et le placement. Tout le monde a bien bossé, il fallait tout donner au rappel … Nous sommes bien récompensés par cette belle victoire ! "
Daniel Souben – skipper, Courrier Dunkerque 3
" C’est une bonne journée, nous refaisons une bonne manche devant TPM Coych, ce n’est qu’un petit point de pris mais c’est déjà ça, d’autant que les écarts sont faibles. Il a fallu batailler ferme, nous avions un petit déficit de vitesse par rapport à eux, nous avons fait un bon départ mais il a fallu les contenir jusqu’au bout. Tant que TPM n’était pas très bien, on pouvait faire un bon jackpot, en fait, ils ont traversé les dévents et ils sont revenus rien qu’en vitesse. Dans ces conditions-là, ils ont un petit plus indéniable. "
Rappel des classements
Classement général provisoire après 27 courses :
1 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 731 pts - SPI BLEU
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 729 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 695 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 682 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 667 pts
Classement amateur après 27 courses :
1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 667 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 560 pts
3 - Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 528 pts
...
Classement au large après 6 courses :
1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 340 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 324 pts SPI VERT
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 313 pts
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Classement technique après 21 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 475 pts
2 - Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel / 458 pts SPI ROUGE
3 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 452 pts
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