60’ Cheminées Poujoulat
Bernard Stamm : "on approche de la configuration finale"
lundi 27 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Après un chantier estival studieux, Bernard Stamm et son équipe ont profité de ce dernier dimanche d’août pour remettre leur monocoque à l’eau. Désormais amarré au port du Château à Brest, Cheminées Poujoulat ne restera pas longtemps à tirer sur ses amarres avant les premiers entraînements attendus dès demain dans son jardin finistérien.
" On pourrait penser qu’avec la fin de ce chantier, le compte à rebours est définitivement lancé, confie le skipper. Mais en fait, ce décompte a commencé pour nous il y a quelques semaines. Nous sommes en flux tendu depuis pas mal de temps. Le compte rebours devient juste de plus en plus précis. Plus on avance dans les étapes et plus on approche de la configuration finale".
" Le but de ce chantier était de faire un contrôle général dans la mesure où le bateau a été refait à neuf dans le cadre de la reconstruction, confirme Bernard Stamm. Tout a été revérifié. Il y a eu quelques petites surprises, mais rien de très grave. Nous avons repris ce qui devait l’être et forcément ça a pris du temps. Nous avons également transformé un peu l’ergonomie du bateau, construit les supports des hydrogénérateurs qui serviront à nous fournir de l’énergie ou encore préparé la surface de la carène avec minutie ".
Voir en ligne : Info presse www.bernard-stamm.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Christopher Pratt, le skipper Espoir Crédit Agricole, s’apprête à prendre le départ de LA course en solitaire de référence, la « Solitaire Afflelou Le Figaro » pour la deuxième fois. Le 31 juillet 2007, les 50 Figaristes s’élanceront de la baie de Seine pour réaliser un périple d’environ 1900 milles entre Caen, Crosshaven, Brest, La Corogne et (…)
-
fr : Courrier lecteurs
Vous vous souvenez de la série de photos d’un voilier de croisière pris dans une vague sous le pont de San Francisco ? Et bien pas la peine d’aller sur la côte Ouest US pour se faire plaisir ! Nos pêcheurs-promeneurs bretons savent y faire, eux-aussi pour goûter au plaisir de la glisse comme le montre cette excellente série de Julien Gueit de (…)
-
fr : Records au large
D’avril à juillet, Groupama 3 a réalisé un tour de l’Atlantique remarquable, alignant quatre records sur quatre tentatives ! Démarrée en observateur pour valider les options de ce trimaran de 32 mètres mis à l’eau à peine un an auparavant, cette « vuelta » moderne s’est soldée par une réussite exceptionnelle et surtout par une accumulation (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Franck Cammas et ses neuf équipiers ont battu le record de la traversée de l’Atlantique en 4 jours 03 heures 57 minutes 54 secondes (temps en cours d’homologation), à la moyenne de 28,65 nœuds sur les 2 925 milles du parcours. Groupama 3 a passé la ligne d’arrivée devant le cap Lizard ce mardi en à 00 heure 00 minute 49 secondes (heure (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Déjà détenteur de deux records depuis le début de l’année (La Route de la Découverte et le Record entre Miami-New York), Franck Cammas et l’équipage du maxi-trimaran Groupama 3 sont en passe de battre le prestigieux record de la traversée de l’Atlantique nord, entre New York et le Cap Lizard (pointe sud-ouest de l’Angleterre). Dès la première (…)
-
fr : Championnat du monde ISAF Junior
Pierre Le Coq a remporté la dernière manche, avec 2.30 mn d’avance sur son poursuivant. Son titre de champion du monde est donc confirmé. Elle clôturera le 37e Championnat du Monde ISAF Jeunes. Par son avance (14 points) Pierre Le Coq était d’ores et déjà sacré Champion du Monde.
Cela fait 16 ans que la France n’avait pas rapporté de médaille (…)
-
fr : New York - Cap Lizard
Au petit jeu du « c’est moi qui vais le plus vite », Groupama 3 et Franck Cammas viennent de détrôner Bruno Peyron, précédent détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un bateau à voile, en avalant 784,4 milles pour leur première journée de navigation à la vitesse moyenne de 32,68 noeuds. Ils améliorent ainsi de (…)
-
fr : Nouveau 60’ Brit Air
Après 9 mois de chantier, mercredi 18 juillet 2007 à 10h00 locale, le monocoque Imoca de 60 pieds (18,28m) Brit Air dessiné par le cabinet d’architectes Finot-Conq et construit par Multiplast pour le skipper breton Armel le Cléac’h, a rejoint son élément. Une mise à l’eau emprunte d’émotion pour le navigateur de la Baie de Morlaix, très (…)
-
fr : Leur Transat 650
Toujours enseignant-chercheur à l’École Navale, Patrick Bot nous raconte sa "Mini 2003" sur son Pogo 1. Après cette expérience au large, Patrick a continuer de naviguer en mini sur son bateau encore 2-3 ans avant de le revendre. Depuis, il navigue toujours, surtout en régate, en J80… "mais je ne vais pas tarder à me remettre au large, en (…)
-
fr : L’OPEN SAIL SIMRAD B&G
Peter LAUREYSSENS et Claire FERCHAUD, 18 ans, ont remporté en catégorie proto L’OPEN SAIL SIMRAD B&G, en un peu moins de 26 heures. En série, ce sont Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN qui s’imposent terminant sixièmes au scratch avec leur Pogo 2.