Après un chantier estival studieux, Bernard Stamm et son équipe ont profité de ce dernier dimanche d’août pour remettre leur monocoque à l’eau. Désormais amarré au port du Château à Brest, Cheminées Poujoulat ne restera pas longtemps à tirer sur ses amarres avant les premiers entraînements attendus dès demain dans son jardin finistérien.
" On pourrait penser qu’avec la fin de ce chantier, le compte à rebours est définitivement lancé, confie le skipper. Mais en fait, ce décompte a commencé pour nous il y a quelques semaines. Nous sommes en flux tendu depuis pas mal de temps. Le compte rebours devient juste de plus en plus précis. Plus on avance dans les étapes et plus on approche de la configuration finale".
" Le but de ce chantier était de faire un contrôle général dans la mesure où le bateau a été refait à neuf dans le cadre de la reconstruction, confirme Bernard Stamm. Tout a été revérifié. Il y a eu quelques petites surprises, mais rien de très grave. Nous avons repris ce qui devait l’être et forcément ça a pris du temps. Nous avons également transformé un peu l’ergonomie du bateau, construit les supports des hydrogénérateurs qui serviront à nous fournir de l’énergie ou encore préparé la surface de la carène avec minutie ".
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Superbe doublé ! Une semaine après avoir remporté brillamment la Mini-Pavois, Isabelle Joschke s’est emparée de la victoire de la Pornichet Sélect 6.50 après 2 jours, 4 heures et 46 minutes de course. La navigatrice a coupé la ligne d’arrivée, à bord de son Degrémont-Synergie, lundi à 17 h 46, talonnée par Yves Le Blévec à 2 min 22’ !
Le skipper breton Fred Duthil, numéro 7 français cette saison, entame son programme 2007 de compétitions par la Solo Ports de France à Concarneau. En début d’après-midi, il a pris le départ de cette course en solitaire de 270 milles sous les couleurs de son nouveau partenaire, Distinxion Automobiles.
Bilbao witnessed an historic moment in sport today as hundreds of people from the Basque capital welcomed back Sir Robin Knox-Johnston as the pioneer of solo sailing completed the VELUX 5 OCEANS round the world yacht race. Nearly 40 years after Knox-Johnston became the first person to sail non-stop around the world in the 1968-69 Sunday Times (…)
Mardi soir, après 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes de mer (temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours), Franck Cammas et ses neuf équipiers en finissaient avec leur première tentative de record … Et de la plus belle des manières, puisque Groupama 3 ravissait le record de la Route de la Découverte à Steve Fossett (…)
En remportant la Velux 5 Oceans, le Suisse Bernard Stamm est entré dans la légende de la course au large en solitaire. Il devient l’égal de Philippe Jeantot et Christophe Auguin. Bravo ! Bernard est donc aussi le SeaSailSurfer du mois d’avril 2007.
Bilbao (Basque Country, Spain) celebrated a famous victory for Bernard Stamm on CHEMINEES POUJOULAT and then gave a hero’s welcome to Kojiro Shiraishi on SPIRIT OF YUKOH, all in the space of just one hour on Monday April 30. Hundreds of spectators on the water and lining the shores of the home port of Gexto warmly greeted two returning stars.
C’est un sans faute et une victoire et c’est en plus un doublé ! Stamm entre dans une légende à laquelle appartenaient seulement deux marins avant lui. Philippe Jeantot et Christophe Auguin étaient en effet, jusqu’à aujourd’hui, les deux seuls navigateurs à avoir remporté deux tours du monde en solitaire avec escales (l’ex Boc Challenge). Et, (…)
Isabelle Joschke (Synergie Degrémont) a gagné le Mini Pavois 2007, première course française de la Classe Mini du calendrier 2007. Elle a bouclé les 550 milles en 3 jours, 23 heures et 19 minutes à la vitesse moyenne de 5,77 nœuds. Elle succède à Corentin Douguet, vainqueur en 2005 du Mini Pavois qui gagnera la même année la Transat 6,50 (…)
Une défaite en 10 confrontations, Larry Ellison peut voir venir le RR2 avec confiance.
La Louis Vuitton Cup, l’épreuve de sélection du challenger qui affronter Alinghi au cours de la 32e Coupe de l’America commence par le Round Robin 1. Il s’agit d’un premier des deux "Rubans Ronds" qui verront s’affronter tous les challengers les uns après les autres. Ce premier RR apporte 2 points à chaque victoire. Deux points qui viennent (…)
Les Medal Races qui se sont déroulées aujourd’hui ont offert un final à la hauteur d’une Semaine Olympique Française de haut vol. Car avec plus de 900 équipages inscrits sur cette édition, le niveau était inévitablement l’un des plus relevés de l’histoire de l’épreuve. Et la victoire de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470 masculin résonne (…)