Vitesse
L’Hydroptère DCNS établit le record du mille nautique de la baie de San Francisco
dimanche 2 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
L’Hydroptère, arrivé en Californie au mois de juillet pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique (Los Angeles - Honolulu), vient d’établir le record de la baie mythique de San Francisco, le 31 août 2012. Un record en plus à l’actif de celui qui détient depuis 2009 le record absolu de vitesse à la voile sur un mille nautique (50,17 nœuds soit 95 km/h de moyenne).
Alain Thébault, concepteur et skipper de l’Hydroptère DCNS et son équipage, Jean Le Cam, Jacques Vincent, Yves Parlier et plusieurs autres marins, sont les premiers à établir le record du mille nautique (1,852 kilomètre) de la baie de San Francisco. Vendredi, en début d’après-midi (heure locale), l’Hydroptère DCNS a parcouru cette distance à une vitesse moyenne de 37,5 nœuds [1] (soit 69,5 km/h).
Après cette première étape, Alain Thébault et ses hommes ont participé symboliquement à la régate du « Ronstan Bridge to Bridge » organisée par le St Francis Yacht Club. En effet, pour des raisons de sécurité, l’Hydroptère DCNS est parti quelques minutes avant le départ officiel compte tenu de la horde de planches a voile, kitesurf et dériveurs. Alain Thébault et son équipage sont restés en tête de la flotte de bout en bout et ont déjoué les nombreux pièges de ce parcours long de plus de 7 milles entre le Golden Gate et le Bay Bridge. L’équipage a su exploiter au mieux les capacités du trimaran volant malgré le courant, le fort clapot et des allures très portantes. Ils ont contourné les dévents de l’île d’Alcatraz et ont pu voler jusqu’à ligne d’arrivée.
C’est une première récompense pour Alain Thébault, skipper et concepteur de l’Hydroptère DCNS, et ses coéquipiers, Ces records s’inscrivent dans la préparation du défi océanique de l’Hydroptère DCNS qui va tenter de battre la traversée du pacifique entre Los Angeles et Honolulu. L’objectif est de démontrer le potentiel au large des voiliers « volants ».
Voir en ligne : Info presse l’Hydroptère DCNS / www.hydroptere.com
[1] record en cours d’homologation par le YRA (Yacht Racing Assocation).
Dans la même rubrique
-
fr : Engin de vitesse
L’équipe suisse à la poursuite du record du monde de vitesse à la voile a enregistré cet été une nouvelle vitesse maximale. Tiré par son aile de kite, le bateau SP80 a été flashé à plus de 40 nœuds (74 km/h). Si aucun record officiel n’existe pour ce type de voilier (i.e, le kiteboat), SP80 est désormais le kiteboat le plus rapide au monde. (…)
-
fr : Rassemblement • Port-Fréjus
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
-
fr : Le Grau du Roi Port Camargue
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
-
fr : Vitesse
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
-
fr : Ruban bleu
Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
-
fr : Moth European Championship
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
en : Offshore racing | Australia
A resplendent and animated Sydney Harbour, sunshine, blue skies and building 18-24 knot northeasterly winds heralded a perfect start to the 2024 Rolex Sydney Hobart Yacht Race. As the early exchanges unfolded, the 104-strong fleet offered close competition and a colourful spectacle as the ‘Great Race South’ commenced.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Entre un coup de vent et un coup de blues, les solitaires improvisent un réveillon à leur image : épique, salé et, parfois, légèrement loufoque. Pour les premiers, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), ce jour spécial a offert un cadeau hors norme : le passage du légendaire cap Horn. La fierté d’un tel (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Ce lundi, à 00 h 27 min (heure française), le skipper de PAPREC ARKÉA a franchi le cap Horn en tête du Vendée Globe après 43 jours 11 h 25 min de course. Surtout, Yoann pulvérise le précédent record d’Armel Le Cléac’h de plus de trois jours. Engagé dans un mano a mano de haute volée avec Charlie Dalin, son ami et rival de longue date, Yoann (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il est passé dans le sud du point Nemo ce matin, Nicolas Lunven est toujours au cœur d’un groupe actif composé de Jérémie Beyou et Thomas Ruyant. Si les deux leaders Yoann Richomme et Charlie Dalin ont continué à creuser l’écart, les batailles sont intenses dans leurs tableaux arrière et se mènent en gérant l’usure inévitable du bateau (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
« C’est paradisiaque ! J’ai 10 nœuds de vent, je navigue travers au vent, sous Code 0, grand soleil, il fait bon, 15°C : c’est top et ça fait du bien ! » Le skipper Fives Group – Lantana Environnement vient d’entrer dans l’Océan Pacifique dans de très belles conditions et, surtout, il vient de battre un joli record de vitesse qui lui a permis (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.