Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6,50 2012
Aymeric Belloir et Milan Kolacek premiers titrés Champions de France Mini
jeudi 20 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Un podium « prototypes » qui se joue en 5 points, une victoire en bateaux de série arrachée sur la dernière étape de la dernière épreuve, près de 100 engagés issus d’horizons très divers, trois compétitions bien complémentaires, des bateaux récents et d’autres moins... 5 mois de suspens et d’émotions partagées : c’est tout cela et bien plus encore le tout premier Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ! Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) décroche le tire en bateaux de série et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) en prototype.
Les épreuves du Championnat de France : 3 grandes « classiques » du circuit Mini
La Pornichet Select 6,50 cette épreuve de début de saison, alors que certains coureurs sont encore peu préparés, est longue, difficile et souvent disputée dans des conditions météo encore hivernale et ventée.
Le Trophée Marie-Agnès Péron s’est très vite imposé comme une classique du circuit. Il propose un parcours court, terriblement intense jalonné de points de passage mythiques et techniques !
La grande course de catégorie A de la saison. Cette année, c’était Les Sables-Les Açores-Les Sables : une édition 2012 particulièrement complète et stratégique avec deux étapes à suspens où les leaders se sont succédés aux classements provisoires jusqu’au dénouement final...
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : America’s Cup
With the objective of choosing the venue and host city for the 32nd America’s Cup, AC Management retained eight European venues in March this year. At the time the eight were each requested to supply in-depth technical information to facilitate AC Management’s task in making the best choice of venue for the next event of the world’s oldest (…)
-
en : Swedish Match Tour
Jesper Radich and his Danish teammates wiped the floor on the final day of racing at Match Race Germany on Lake Constance today. Confident starting, superior boathandling and a little bit of luck saw Radich dispatch American Ed Baird of Team Musto 2-0 in the semi-finals, and France’s Luc Pillot 3-0 in the finals.
-
fr : National Open Mumm 30
Mediterranean podium in Le Havre
-
fr : Transat Jacques Vabre
La rochelaise Isabelle Autissier sera la co-équipière de Sébastien tout autour de la Grande-Bretagne et dans la Transat Jacques Vabre. Cet engagement constitue le grand retour de la tourdumondiste dans la course au large et plus particulièrement sur le circuit des monocoques 60 pieds open qu’elle a fortement marqué entre 1990 et 1999, date à (…)
-
fr : Open 60
Solune, un 60 pieds open dessiné par Nacira Design (Axel de Beaufort et Cesar Dohy) vient de tirer ses premiers bords la semaine dernière à La Rochelle, non loin du bureau des Minimes où il a été conçu. Version équipage des 60 pieds Open de course au large, il rappelle le projet Petit Navire de Douarnenez. Ses objectifs sont, tout comme en 1998 (…)
-
fr : France Funboard • Gruissan
Cette semaine à Gruissan se termine par un bon bilan. Rien d’exceptionnel certes, mais un bon bilan quand même. Antoine Albeau confirme ce que l’on savait déjà. Il est incontestablement l’homme fort du moment en Formula Windsurfing. Il ne laisse rien à ses poursuivants, qui sont pourtant des sacrées pointures !
-
fr : Tour Voile
Après le changement de direction de Tour Voile SA survenu en mars dernier, l’équipe en place a poursuivi son travail dans un esprit de continuité mais aussi d’évolution. Et la deuxième tournée estivale en France en terme de fréquentation du public prendra bien le large de Dunkerque-Dunes de Flandre le jeudi 26 juin prochain. Les ingrédients qui (…)
-
en : PWA 2003 Wave and Freestyle Grand Slam
For the first time in professional windsurfing history a woman will line up with the men on the starting grid of the Gran Canaria, PWA 2003 Wave and Freestyle Grand Slam.
-
fr : Mini-Fastnet
La 18e édition de la mythique Mini-Fastnet partira dimanche 15 juin prochain de Douarnenez. Destination le rocher du Fastnet, au sud de l’Irlande, via les Scilly, puis retour, pleine balle, vers le port Breton. En 2002, Basile Laurent et François Robert n’avaient mis que 3 jours et 21 heures pour faire l’aller-retour. Qui fera mieux cette année ?
-
fr : Open 60
New stability test for Seb Josse’s monohull