Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6,50 2012
Aymeric Belloir et Milan Kolacek premiers titrés Champions de France Mini
jeudi 20 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Un podium « prototypes » qui se joue en 5 points, une victoire en bateaux de série arrachée sur la dernière étape de la dernière épreuve, près de 100 engagés issus d’horizons très divers, trois compétitions bien complémentaires, des bateaux récents et d’autres moins... 5 mois de suspens et d’émotions partagées : c’est tout cela et bien plus encore le tout premier Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ! Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) décroche le tire en bateaux de série et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) en prototype.
Les épreuves du Championnat de France : 3 grandes « classiques » du circuit Mini
La Pornichet Select 6,50 cette épreuve de début de saison, alors que certains coureurs sont encore peu préparés, est longue, difficile et souvent disputée dans des conditions météo encore hivernale et ventée.
Le Trophée Marie-Agnès Péron s’est très vite imposé comme une classique du circuit. Il propose un parcours court, terriblement intense jalonné de points de passage mythiques et techniques !
La grande course de catégorie A de la saison. Cette année, c’était Les Sables-Les Açores-Les Sables : une édition 2012 particulièrement complète et stratégique avec deux étapes à suspens où les leaders se sont succédés aux classements provisoires jusqu’au dénouement final...
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Bemuda 1-2
The Bemuda 1-2 or simply the 1-2 as it is very often referred to, is the most important shorthanded race in North America. The start takes place in the Mecca of sailing on the East Cost : Newport, RI : historical site of the America’s Cup, finish of the famous O-Star or English Transat, start and finish of Around Alone. The skippers will head (…)
-
fr : Bermuda 1-2
La Bermuda 1-2 ou tout simplement la 1-2 comme elle est appelée par ses fans, est la plus importante course en solitaire de toute l’Amérique du Nord, côtes Est et Ouest confondues. Le départ se fait de la Mecque de la voile sur la côte Est : Newport, Rhode Island site historique de la Coupe de l’America, arrivée de la fameuse Transat Anglaise (…)
-
en : Costa Brava PWA Freestyle Qualifier
Remko De Weerd (Gaastra, Fanatic) of Holland has taken victory here in Costa Brava after defeating Christian Sammer (F2, Arrows) of Austria in a thrilling final here this afternoon. The wind almost failed to co-operate today but finally picked up at 3.30 p.m. allowing the event to finish with an exciting climax in front of the Spanish crowds.
-
fr : Edito
Dans un courrier qui m’est personnellement adressé, Patrick Benoiton, l’actuel président de la Classe Mini, me parle de déontologie en raison de mes fonctions de responsable éditorial de SeaSailSurf.com et de mes activités en communication pour différents coureurs dont Fred Duthil en Mini 650. Cela mérite une explication puisque c’est une (…)
-
fr : Mini-Pavois
La deuxième étape du Mini Pavois, Portsmouth - Douarnenez (300 milles) sera donnée, ce dimanche à 13h (heure française). Sur les 41 concurrents engagés à La Rochelle, ils ne sont plus que 26 en course. Mais, le petit monde de la classe 6,50 a été secoué, samedi, par le déclassement des deux premiers de la catégorie Proto.
-
fr : Tour de Bretagne à la Voile
New Figaro-Bénéteau 2 fleet racing in Lorient
-
en : IMS Worlds
With just one race scheduled for the final day of the Rolex IMS Offshore World Championship, the Neapolitan weather gods kept everyone waiting. From a situation with absolutely no wind at 13:30 the Yacht Club Costa Smeralda Race Committee managed to find just the right place in the Gulf of Naples to set up a start line, lay a windward leeward (…)
-
fr : Tour de Bretagne
Les deux derniers parcours banane dans les Courreaux de Groix ont rendu leur verdict. Au final, le podium du Tour de Bretagne à la voile consacre trois duos parfaitement complémentaires et tous emblématiques de la variété de la palette de concurrents du Tour de Bretagne : un spécialiste du match-racing associé à un des habitués du circuit (…)
-
en : IMS Worlds
Bolstered by the presence of Russell Coutts, guesting on board Leonardo Ferragamo’s Swan 45 Cuordileone, the Rolex IMS Offshore World Championship continued on Friday with the three classes getting underway shortly after noon. On the day’s race schedule were two windward leeward courses, the first sailed in a 22 knot Northerly wind, giving fast (…)
-
fr : Tour de Bretagne • 5e étape
Une manche de spi pour cette quatrième étape du Tour de Bretagne à la Voile. Un grand bord de largue pour aller contourner l’île de Groix, un autre bord pour revenir vers l’entrée de la passe ouest de Lorient. Peu d’options tactiques : pour la plupart des concurrents, la messe était dite à la bouée de dégagement.