Class 40
Un nouveau titre mondial en 40 pieds pour l’Espagnol Gonzalo Botin
samedi 6 octobre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Après quatre jours de courses disputés à La Rochelle dans des conditions météo très changeantes, l’équipage ERDF Des Pieds et des Mains, skippé par Damien Seguin, se classe 10e du Mondial Class 40. Au total, il aura fallu 9 manches – deux côtiers et sept bananes – pour départager les 17 concurrents engagés. L’équipage espagnol Tales (skipper Gonzalo Botin) remporte l’épreuve. Port de Plaisance de Roscoff (Bruno Jourden) et Jack in the Box (Aloys Le Claquin) complètent respectivement le podium.
Décidément, ce mondial Class 40 aura été marqué par les caprices de la météo. Vent fort, medium, pluie, grand soleil, pétole, ciel voilé….il y en avait pour tous les goûts. Rigueur mais surtout adaptabilité auront donc été de mise durant ces quatre jours de compétition. Ce samedi, dernier jour d’épreuve, le comité de course a choisi de lancer trois parcours banane dans un vent faible, variable en direction et oscillant entre 5 et 9 nœuds. L’équipage ERDF Des Pieds et des Mains qui comptait à son bord la match-raceuse, Anne-Claire Le Berre, termine en beauté ce mondial puisqu’il se classe 5e de la dernière manche.
Damien Seguin : « C’est un bilan forcément positif. Ce mondial m’a permis de naviguer avec des personnes qui sont issues de l’olympisme et qui n’ont pas l’habitude du 40’. Le contrat est parfaitement rempli car en plus de s’être fait plaisir, nous avons réussi chaque jour à faire de belles choses sur l’eau. Ca n’a pas toujours été facile, entre les conditions météos variables, la casse matérielle du premier jour qui ne nous a pas aidés et les spécificités de chacun à bord. Ce n’est pas évident d’aborder un tel bateau la première fois. Il faut du temps pour bien le prendre en main, surtout sur les phases de départ. Néanmoins nous réussissons à faire de très belles choses sur l’eau en faisant chaque jour une belle manche. Cette dernière journée s’est très bien passée, notamment la dernière manche que nous terminons en 5e position. C’est notre meilleur résultat de la compétition et notre petite satisfaction car nous prenons un bon départ et passons les deux premières bouées en tête. Au final on fait 5e, suite à des petites erreurs qu’on paye cash. Ce Championnat a vraiment été l’occasion de tous se retrouver. ERDF, mon partenaire est également venu nous voir hier. Au final, tout le monde est content. On va donc essayer maintenant de poursuivre l’aventure. »
Thierry Bouchard : « Aujourd’hui, on a eu du petit temps, nous n’avions pas à ballaster au près et nous étions donc moins handicapés par le temps de transfert d’un ballast à l’autre, qui est très long sur notre bateau. Et puis il nous fallait un temps d’adaptation. Tout l’équipage se connaissait mais il fallait que chacun trouve ses marques. Dans ce genre d’épreuve, on n’a pas le droit à l’erreur, sinon on le paie cash au classement ».
Voir en ligne : Info presse www.damienseguin.fr
Résultats après 9 courses avant jury :
– 1. Tales (Gonzalo Botin-ESP) 20 points
– 2. Port de plaisance de Roscoff (Bruno Jourdren-FRA) 28 pts
– 3. Jack in the Box (Aloys Le Claquin-FRA) 31 pts…
– 5. Comiris-Elior (Thierry Bouchard)
– 10. ERDF Des Pieds et des Mains 81 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
L’avance de Paprec Arkéa s’évapore alors que Biotherm accélère près des côtes et que le peloton revient fort à l’approche de l’arrivée de l’étape 2.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Deuxième durant une grande partie de la première étape entre Kiel (Allemagne) et Portsmouth (Angleterre), l’équipage mené par Yoann Richomme s’est fait dépasser dans les derniers milles lors du parcours côtier à proximité de l’arrivée ce jeudi. Une légère déception qui n’efface pas la belle prestation collective réalisée par Mariana Lobato, (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Depuis dimanche dernier et la collision survenue quelques minutes après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe, l’équipe Holcim-PRB s’est lancée dans une véritable course contre la montre. Objectif : réparer et fiabiliser le monocoque afin de se présenter sur la ligne de départ de la deuxième étape. Plusieurs dégâts importants (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.